Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Draelants, Hugues
Titre(s) : Comment l'école reste inégalitaire [Texte imprimé] : comprendre pour mieux réformer / Hugues Draelants
Publication : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (186 p.) : ill. en couleur ; 22 cm
Collection : Cordouan
Lien à la collection : Cordouan
Note(s) : Bibliogr. p. 179-186
La 4ème de couv. indique : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation
de l'école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent
fortement corrélés à l'origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment
pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Etudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls
des sociétés modernes et démocratiques, dont l'égalité des chances est une valeur
cardinale. Mais c'est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires
plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d'avoir compris comment les
acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."
Sujet(s) : Démocratisation de l'enseignement -- Belgique
Démocratisation de l'enseignement -- France
Inégalité sociale
Enseignement -- Réforme
Genre ou forme : Études de cas
Indice(s) Dewey :
379.260 94 (23e éd.) = Démocratisation de l'enseignement - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782875587572 (br.). - ISBN 2875587579
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45820536b
Notice n° :
FRBNF45820536
(notice reprise d'un réservoir extérieur)