Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Wahl, Gabriel
Titre(s) : Les enfants intellectuellement précoces [Texte imprimé] / Gabriel Wahl
Édition : 3e éd., mise à jour
Publication : Paris : Que sais-je ?, DL 2019
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (126 p.) ; 18 cm
Collection : Que sais-je ? : psy, ISSN 0768-0066 ; n° 3698
Lien à la collection : Que sais-je ?
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 123-124
Sujet(s) : Enfants surdoués -- Psychologie
Enfants surdoués -- Éducation
Indice(s) Dewey :
155.455 (23e éd.) = Enfants surdoués (psychologie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7154-0038-2 (br.) : 9 EUR
EAN 9782715400382
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45791634f
Notice n° :
FRBNF45791634
Résumé : Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation
d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer
des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre
beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes
et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement
précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l'intelligence » ?
Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques
adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L'auteur souligne que la plupart
d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance
hors du commun. [source éditeur]