Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Dubois, Régis (1973-....)
Titre(s) : Spike Lee, un cinéaste controversé [Texte imprimé] / Régis Dubois
Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2019
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (162 p.) : ill. ; 22 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 155. Filmogr. p. 153-154. Index
Sujet(s) : Lee, Spike (1957-....) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-275-1 (rel.) : 29 EUR
EAN 9782367162751
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45789984j
Notice n° :
FRBNF45789984
Résumé : Spike Lee, l'enfant terrible du cinéma afro-américain, est depuis ses débuts en 1986
autant connu pour l'originalité de son cinéma que pour ses coups d'éclats médiatiques.
Baptisé “le Noir le plus en colère d'Amérique” à l'occasion de la sortie de Malcolm
X (1992), il n'a eu de cesse tout au long de sa carrière d'entretenir la polémique.
Avec des œuvres engagées comme Do the Right Thing, Jungle Fever, The Very Black Show
ou BlacKkKlansman, mais aussi des films moins controversés tels He Got Game, La 25e
Heure ou Inside Man, il aura marqué de son passage la grande histoire du septième
art. Et pourtant, à ce jour, aucune monographie française évoquant l'ensemble de son
œuvre n'est parue en librairie. Ce livre a ainsi pour but de corriger cet oubli en
revenant sur toute l'œuvre du cinéaste pour lui redonner la place qui lui revient
au centre de l'historiographie du cinéma américain, avec la secrète intention de rappeler
aux plus jeunes combien son rôle de pionnier fut décisif dans l'émergence d'un cinéma
noir américain. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain qu'il suit depuis
maintenant vingt-cinq ans et auquel il a consacré plusieurs ouvrages, notamment Images
du Noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) (L'Harmattan, 1997), Le Cinéma
des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf/Corlet, 2005) et Le
Cinéma noir américain des années Obama (LettMotif, 2017). [source éditeur]