Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Réseau international de recherche en éducation et formation. Rencontres (16 ; 2019
; Toulouse)
Titre(s) : La professionnalisation des acteurs de la santé [Texte imprimé] : recherche, innovation, institution / Rencontres internationales 2019 du réseau Recherche, éducation, formation ; [organisées par l'] EFTS, Éducation, formation, travail, savoirs ; sous la direction de Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean
Publication : Toulouse : Cépaduès-éditions, DL 2019
Impression : 31-Toulouse : Impr. Messages
Description matérielle : 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm
Note(s) : Ouvrage issu des interventions d'un colloque organisé lors du 4e jour des Rencontres
internationales 2019. - Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Broussal, Dominique. Directeur de publication
Saint-Jean, Michèle. Directeur de publication
Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Enseignement médical
Médecine -- Étude et enseignement
Relations personnel médical-patient
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
610.71 (23e éd.) = Médecine et santé - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36493-718-5 (br.) : 15 EUR
EAN 9782364937185
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45782839r
Notice n° :
FRBNF45782839
Résumé : L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de santé. Recherche, Innovation, Institution
» s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines
et sociales qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent dans ce champ. Au-delà
de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question
du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné
avec de nouvelles conceptions de la place donnée au patient, en termes de co-création
du savoir avec des dispositifs de formation recomposant la relation formateur-apprenant,
en termes de conscience critique avec la problématisation comme débat de savoirs et
débat de valeurs. Cet ouvrage, proposant des points de vue variés sur la formation
professionnelle en santé, est le fruit d'une collaboration entre professionnels de
santé, enseignants-chercheurs et praticiens-chercheurs. Cette collaboration, entre
le champ de la santé et les sciences de l'éducation et de la formation, s'inscrit
dans une dynamique instaurée depuis plusieurs années et donne lieu à une production
collectivement pensée qui s'est progressivement construite dans un débat nourri. Les
divers points de vue témoignent d'ancrages paradigmatiques et axiologiques renouvelés,
compte tenu des évolutions de la société, de la médecine, de la démographie des patients,
du contexte socio-économique, de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la loi
sur la modernisation de notre système de santé (LMSS). Le cœur de cet ouvrage s'offre
en trois temps qui répondent à une chorégraphie fondée sur l'expérience, l'innovation
et l'émancipation. Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires Partie
2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences
Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et
mise en œuvre Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux [source éditeur]