Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Ender, Daniel. Auteur du texte
Titre(s) : Métamorphoses du son [Musique imprimée] : la musique de Beat Furrer
Publication : Genève : Contrechamps Éditions, 2019
Description matérielle : 318 p. ; 23 cm
Sujet(s) : Furrer, Beat (1954-....) -- Critique et interprétation
Esthétique musicale
Esthétique de la réception
Indice(s) Dewey :
780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-940068-55-5 (br.) : 25 EUR
EAN 9782940068555
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45781277d
Notice n° :
FRBNF45781277
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Beat Furrer, compositeur suisse installé de longue date en Autriche, est sans doute
l'une des figures les plus importantes de la musique actuelle. Révélé au grand public
grâce à Claudio Abbado et à la réalisation de plusieurs opéras de conception originale,
Furrer a développé un style très personnel, dans lequel l'attention à la vie interne
du son et aux frontières entre son et bruit s'inscrit à l'intérieur de constructions
formelles extrêmement rigoureuses. Dans le livre qu'il lui consacre, Daniel Ender
suit l'évolution du compositeur, analysant ses oeuvres principales avec finesse et
dégageant leurs significations profondes. À travers cette étude remarquable, il fait
apparaître l'importance du principe de métamorphose, qui donne son titre à l'ouvrage,
et renvoie au fondement même de la pensée musicale de Furrer, ainsi qu'à son imaginaire.
Daniel Ender a fait ses études au Conservatoire et à l'Université de Vienne en étudiant
le piano, le chant, la musicologie, la philosophie et la linguistique. Il est aujourd'hui
chargé de cours à l'Université de Vienne et l'auteur de nombreux textes sur la musique
contemporaine. [source éditeur]