Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Bengoa, Daphné (1981-....). Illustrateur
Adimi, Kaouther (1986-....)
Titre(s) : Fernand Pouillon et l'Algérie [Texte imprimé] : bâtir à hauteur d'hommes / photographies, Daphné Bengoa, Leo Fabrizio ; texte, Kaouther Adimi
Publication : Paris : Éditions Macula, DL 2019
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (172 p.) : ill. en coul. ; 31 cm
Note(s) : Le contenu de l'ouvrage a fait l'objet d'une exposition à l'Abbaye de Montmajour lors des Rencontres de la photographie d'Arles, en 2019
Autre(s) auteur(s) : Fabrizio, Leo (1976-....). Illustrateur
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Arles, Abbaye de Montmajour. 2019]
Sujet(s) : Pouillon, Fernand (1912-1986)
Grands ensembles -- Algérie -- 1945-1990
Architecture de loisirs -- Algérie -- 1945-1990
Genre ou forme : Photographie
Indice(s) Dewey : 779.465 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème des sujets architecturaux et paysages urbains - Algérie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86589-117-7 (rel.) : 45 EUR
EAN 9782865891177
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45751646m
Notice n° :
FRBNF45751646
Résumé : Ce livre présente les photographies de Daphné Bengoa et Leo Fabrizio, fruit d'un projet mené en commun sur l'œuvre algérienne de l'architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). En Algérie, ce bâtisseur effréné fut en effet le maître d'œuvre de plusieurs cités (Climat de France, Diar-el-Mahçoul, etc.), de complexes touristiques (par exemple Sidi Fredj), de logements étudiants (notamment la cité universitaire Bab Ezzouar). Sur huit ans, les deux photographes ont effectué plusieurs voyages en Algérie pour documenter ce volet de son travail méconnu du grand public et en présenter un choix représentatif dans cet ouvrage. Ce double corpus met en lumière la singulière interdépendance entre bâtir et habiter dont l'œuvre de Pouillon est exemplaire. Leo Fabrizio, muni d'un matériel imposant, s'est attaché à photographier le temps long et les bâtiments dans leur état actuel, tandis que Daphné Bengoa, de son côté, est entrée dans l'intimité des foyers et s'est plutôt intéressée au temps court, aux habitants des cités de Pouillon et aux travailleurs de ses complexes touristiques. Construit comme une promenade visuelle, ce livre de photographie est partagé en son milieu – entre deux cités – par un texte de l'écrivaine algérienne Kaouther Adimi, dont le dernier livre, Nos richesses, connaît un grand succès (notamment lauréat du prix Renaudot des lycéens 2017). Elle s'est librement inspirée de sa connaissance intime de l'Algérie, partant de ce corpus de photographies pour proposer un texte poignant, inédit, s'attachant à la vie d'une famille habitant l'une des cités de Fernand Pouillon, la cité aux deux cents colonnes. [source éditeur]