Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Sexe & genre [Texte imprimé] : de la biologie à la sociologie / sous la direction de Bérengère Abou & Hugues Berry
Publication : Paris : Éditions matériologiques, DL 2019
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (223 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Sciences & Philosophie, ISSN 2275-9948
Lien à la collection : Sciences & philosophie
Note(s) : Contributions issues de l'École thématique interdisciplinaire d'échanges et de formation
en biologie du CNRS, tenue du 31 mai au 5 juin 2015 à Villers-sur-Mer. - Notes bibliogr.
et webliogr.
Autre(s) auteur(s) : Abou, Bérengère. Directeur de publication
Berry, Hugues (1971-....). Directeur de publication
École thématique interdisciplinaire d'échanges et de formation en biologie du CNRS
(2015 ; Villers-sur-Mer, Calvados). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Différences entre sexes
Identité sexuelle
Études sur le genre
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
305.3 (23e éd.) = Personnes selon le genre ou le sexe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37361-212-7 (br.) : 18 EUR
EAN 9782373612127
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45745220k
Notice n° :
FRBNF45745220
Résumé : Ces dernières années, les débats à propos des notions de sexe et de genre entre biologie
et sciences humaines et sociales connaissent une intensité accrue, tant pour des raisons
scientifiques que pour l'effet que ces positions ont sur les usages sociétaux de ces
notions. Beaucoup de biologistes rejettent la mise en cause par une partie des sciences
humaines et sociales de ce que la biologie tient pour fondamental, telles la binarité
des sexes ou les différences entre les sexes. Les spécialistes en sciences humaines
et sociales, quant à eux, voient souvent la biologie comme une source académique et
institutionnelle d'arguments naturalistes qui visent à s'opposer au genre. Ils dénoncent
des biais d'interprétation des biologistes comme résultant, justement, de parti-pris
liés au dispositif de genre. Pourtant, les échanges scientifiques à l'interface entre
biologie et sciences humaines et sociales sont sans aucun doute nécessaires pour évacuer
ces antagonismes. L'objectif de cet ouvrage, basé sur l'École thématique interdisciplinaire
d'échanges et de formation en biologie du CNRS (dite «École de Berder») de 2015, est
de mettre en œuvre un dialogue entre des deux domaines, en tentant de passer outre
des malentendus et des impensés qui n'ont que trop duré. Ce livre s'ouvre sur une
présentation des définitions considérées comme consensuelles par les deux domaines,
puis des contributions analysent l'idée selon laquelle certaines études sur les différences
des sexes, en neurosciences ou en éthologie, publiées dans la presse de vulgarisation
ou spécialisée, présentent des biais d'interprétation attribuables à des biais de
genre. Des exemples d'études fortement interdisciplinaires illustrent cependant la
possibilité de mêler sciences de la vie et sciences humaines au lieu de les opposer,
en ce qui concerne le plaisir sexuel animal, la détermination du sexe ou la place
des transidentités et de l'intersexuation dans les rapports entre sexe et genre. Mêlant
études de cas, ques [source éditeur]