Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Renard, Antoine (1825-1872). Compositeur
Titre conventionnel : [Le temps des cerises]. Arr. pour choeur à 3 voix mixtes
Titre(s) : Le temps des cerises [Musique imprimée] / poème, Jean-Baptiste Clément ; musique, Antoine Renard ; harmonisation [pour choeur à 3 voix mixtes], Dominique Plénat
Présentation : [Partition]
Publication : Lyon : Éditions À coeur joie, copyright 2019
Impression : 69-Lyon : Impr. Éditions À Coeur Joie
Description matérielle : 1 partition (2 p.) ; 30 cm
Collection : Série Chanson
Lien à la collection : Série Chanson
Distribution musicale : choeurs - non spécifié (1)
Autre(s) auteur(s) : Clément, Jean Baptiste (1836-1903). Parolier
Plénat, Dominique. Harmonisateur
Genre ou forme : Choeurs profanes (voix mixtes, 3 voix) a cappella -- Arrangements (musique) -- Partitions
Identifiants, prix et caractéristiques : (En feuille) : 1,90 EUR
Cotage A110502035
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb457085251
Notice n° :
FRBNF45708525
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Inspiré par de beaux cerisiers en fleurs auprès d'une maison où il avait passé une
nuit, le chansonnier montmartrois Jean-Baptiste Clément écrit « Le temps des cerises
» en 1866. Son texte est mis en musique en 1868 par Antoine Renard. Cette oeuvre est
devenue le symbole de la Commune de Paris dès lors que, en 1882, de retour d'un long
exil à Londres, Jean-Baptiste Clément, ancien « communard », la dédie à une jeune
fille venue proposer son aide sur les barricades pendant la « semaine sanglante »
de mai 1871. Devenue ainsi révolutionnaire pour l'histoire, cette chanson parle en
fait de printemps, d'amour déçu et de cerises, bien sûr. Le choeur amateur à trois
voix mixtes (Soprano, Alto, Baryton) pour lequel Dominique Plénat a écrit cette harmonisation
avait très peu de temps pour l'apprendre. Cette partition est donc simple et facile
d'accès et quelques répétitions peuvent suffire pour la présenter en concert. Pourquoi
pas dans un programme de chansons classiques françaises ? Comme une cerise sur le
gâteau ? [source éditeur]