• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Écrits des castrats sur le chant. Volume 1 [Texte imprimé] / introduction, traduction et notes par Jean-Philippe Navarre

Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Écrits des castrats sur le chant 

Édition : Bilingue italien-français

Publication : [Lamath] : les Presses du Collège musical, copyright 2019

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (XXX-313 p.) : ill. ; 30 cm

Collection : Ars musicalis iusta consignationes variorum scriptorum. Période classique. Domaine italien ; 2

Lien à la collection : Ars musices iuxta consignationes variorum scriptorum. AMICVS 


Note(s) : Réunit : "Opinioni de' cantori antichi, e moderni o sieno Osservazioni sopra il canto figurato di Pierfrancesco Tosi" = "Opinions sur les chanteurs anciens et modernes ou Observations sur le chant figuré de Pierfrancesco Tosi" (1723). "Riflessioni pratiche sul canto figurati di Giambattista Mancini" = "Réflexions pratiques sur le chant figuré"/ par Giambattista Mancini (3e éd., 1777)


Autre(s) auteur(s) : Navarre, Jean-Philippe (1963-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Chant -- Technique -- 18e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Ouvrages avant 1800  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  783.04 (23e éd.) = Musique pour voix solistes - Techniques  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9558076-2-0 (br.) : 56 EUR
EAN 9782955807620

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45693562q

Notice n° :  FRBNF45693562


Résumé : L'Art des castrats repose sur peu de documents imprimés à caractère technique (méthodes, traités). La fameuse "feuille" de Porpora reste inconnue, même si une édition anglaise tardive clame le contraire, et seuls subsistent de nombreux "solfeggi" composés par les maîtres napolitains (Durante, Scarlatti, Leo, Aprile, etc.). Dans ce contexte, les écrits de Pierfrancesco Tosi et Giambattista Mancini prennent une valeur inestimable. Héritiers des grands interprètes, ces deux castrats nous laissent une somme sur le chant, abordant toutes les facettes de l'art vocal au XVIIIe siècle. En annexe, deux cantates inédites de Tosi. Texte original italien intégral, traduction francaise en regard. [source éditeur]


_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Tosi, Pier Francesco (1653?-1732)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Opinioni de' cantori antichi, e moderni o sieno Osservazioni sopra il canto figurato di Pierfrancesco Tosi


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre(s) parallèle(s) : Opinions sur les chanteurs anciens et modernes ou Observations sur le chant figuré de Pierfrancesco Tosi

Titre alternatif : Osservazioni sopra il canto figurato di Pierfrancesco Tosi
Titre alternatif : Observations sur le chant figuré de Pierfrancesco Tosi



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Mancini, Giambattista (1714-1800)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Riflessioni pratiche sul canto figurati di Giambattista Mancini


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre(s) parallèle(s) : Réflexions pratiques sur le chant figuré de Pierfrancesco Tosi



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée