Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Écrits des castrats sur le chant. Volume 1 [Texte imprimé] / introduction, traduction et notes par Jean-Philippe Navarre
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Écrits des castrats sur le chant
Édition : Bilingue italien-français
Publication : [Lamath] : les Presses du Collège musical, copyright 2019
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (XXX-313 p.) : ill. ; 30 cm
Collection : Ars musicalis iusta consignationes variorum scriptorum. Période classique. Domaine
italien ; 2
Lien à la collection : Ars musices iuxta consignationes variorum scriptorum. AMICVS
Note(s) : Réunit : "Opinioni de' cantori antichi, e moderni o sieno Osservazioni sopra il canto
figurato di Pierfrancesco Tosi" = "Opinions sur les chanteurs anciens et modernes
ou Observations sur le chant figuré de Pierfrancesco Tosi" (1723). "Riflessioni pratiche
sul canto figurati di Giambattista Mancini" = "Réflexions pratiques sur le chant figuré"/
par Giambattista Mancini (3e éd., 1777)
Autre(s) auteur(s) : Navarre, Jean-Philippe (1963-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Chant -- Technique -- 18e siècle
Genre ou forme : Ouvrages avant 1800
Indice(s) Dewey :
783.04 (23e éd.) = Musique pour voix solistes - Techniques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9558076-2-0 (br.) : 56 EUR
EAN 9782955807620
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45693562q
Notice n° :
FRBNF45693562
Résumé : L'Art des castrats repose sur peu de documents imprimés à caractère technique (méthodes,
traités). La fameuse "feuille" de Porpora reste inconnue, même si une édition anglaise
tardive clame le contraire, et seuls subsistent de nombreux "solfeggi" composés par
les maîtres napolitains (Durante, Scarlatti, Leo, Aprile, etc.). Dans ce contexte,
les écrits de Pierfrancesco Tosi et Giambattista Mancini prennent une valeur inestimable.
Héritiers des grands interprètes, ces deux castrats nous laissent une somme sur le
chant, abordant toutes les facettes de l'art vocal au XVIIIe siècle. En annexe, deux
cantates inédites de Tosi. Texte original italien intégral, traduction francaise en
regard. [source éditeur]
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Tosi, Pier Francesco (1653?-1732)
Titre(s) : Opinioni de' cantori antichi, e moderni o sieno Osservazioni sopra il canto figurato di Pierfrancesco Tosi
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Opinions sur les chanteurs anciens et
modernes ou Observations sur le chant figuré de Pierfrancesco Tosi
Titre alternatif : Osservazioni sopra il canto figurato di Pierfrancesco Tosi
Titre alternatif : Observations sur le chant figuré de Pierfrancesco Tosi
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Giambattista (1714-1800)
Titre(s) : Riflessioni pratiche sul canto figurati di Giambattista Mancini
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Réflexions pratiques sur le chant figuré
de Pierfrancesco Tosi