Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Pevsner, Nikolaus (1902-1983)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Pourquoi l'art anglais est-il anglais ? [Texte imprimé] / Nikolaus Pevsner ; préface par Frédéric Ogée ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Lucien d'Azay

Traduction de : The Englishness of English art

Publication : [Paris] : Klincksieck, DL 2019

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr.

Description matérielle : 1 vol. (203 p.-[32] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm

Collection : Les mondes de l'art, ISSN 2497-4625 ; 12

Lien à la collection : Les Mondes de l'art 


Note(s) : Première trad. en français de l'éd. de 1956. - Index


Autre(s) auteur(s) : Ogée, Frédéric. Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Azay, Lucien d' (1966-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Art -- Grande-Bretagne -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Caractère national anglais -- Dans l'art  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  709.42 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Angleterre  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-252-04145-1 (br.) : 23 EUR
EAN 9782252041451

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45653643w

Notice n° :  FRBNF45653643


Résumé : L'art anglais est-il spécifique ? Et s'il l'est, comment définir ses particularités ? C'est a` ces questions que Nikolaus Pevsner s'est propose´ de re´pondre dans un ce´le`bre essai paru en 1956, The Englishness of English Art, traduit ici pour la premie`re fois. Afin de de´finir les contours de cette « anglicite´ », l'historien de l'art entreprend de dessiner le panorama des grandes tendances de l'art britannique, du Moyen A^ge jusqu'a` nos jours, en les articulant autour d'un style ou d'un artiste majeur – Hogarth, Reynolds, Blake ou encore Constable. L'observation attentive des peintures, des architectures, la singularite´ qu'il y de´couvre en comparaison de l'art du reste de l'Europe le conduisent a` imaginer une approche nouvelle, la « ge´ographie de l'art », pour de´finir cette identite´ anglaise complexe, tisse´e de contraires et de polarite´s. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

709.41 PEVS p
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée