• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Altet, Marguerite  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les pédagogies de l'apprentissage [Texte imprimé] / Marguerite Altet

Édition : 3e éd.

Publication : Paris : PUF, DL 2018

Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve

Description matérielle : 1 vol. (130 p.) : ill. ; 20 cm

Collection : Quadrige. Manuels : psychologie et psychanalyse, ISSN 1630-5264

Lien à la collection : Quadrige. Manuel 
Quadrige (Paris. 1981) 


Note(s) : Bibliogr. p. 129-130. Notes bibliogr.


Sujet(s) : Apprentissage  Voir les notices liées en tant que sujet
Psychologie de l'apprentissage  Voir les notices liées en tant que sujet
Pédagogie  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.301 (23e éd.) = Méthodes d'enseignement et d'apprentissage - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-13-080086-6 (br.) : 11 EUR
EAN 9782130800866

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45613629h

Notice n° :  FRBNF45613629


Résumé : Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée