Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Altet, Marguerite
Titre(s) : Les pédagogies de l'apprentissage [Texte imprimé] / Marguerite Altet
Édition : 3e éd.
Publication : Paris : PUF, DL 2018
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (130 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : Quadrige. Manuels : psychologie et psychanalyse, ISSN 1630-5264
Lien à la collection : Quadrige. Manuel
Quadrige (Paris. 1981)
Note(s) : Bibliogr. p. 129-130. Notes bibliogr.
Sujet(s) : Apprentissage
Psychologie de l'apprentissage
Pédagogie
Indice(s) Dewey :
371.301 (23e éd.) = Méthodes d'enseignement et d'apprentissage - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-13-080086-6 (br.) : 11 EUR
EAN 9782130800866
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45613629h
Notice n° :
FRBNF45613629
Résumé : Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment
les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement
des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple
transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue
cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse
à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se
sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories
cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage
en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir
».Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de
textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions
de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique
des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. [source
éditeur]