Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Lenoir, Jérémie (1983-....)
Titre(s) : Dust [Texte imprimé] : Salt Lake, Utah / [Jérémie Lenoir]
Publication : La Madeleine : Light motiv, copyright 2018
Impression : 81-Lavaur : Impr. Art & caractère
Description matérielle : 1 vol. (non paginé [84] p.) : ill. en coul. ; 33 cm
Note(s) : Texte français et trad. anglaise. - Photographies réalisées entre 2015 et 2017
Sujet(s) : Gîtes minéraux -- Grand Lac Salé (Utah, États-Unis)
Genre ou forme : Photographie aérienne
Indice(s) Dewey : 779.309 2 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème des natures vivantes et des natures mortes - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-95118-08-4 (rel.) : 39 EUR
EAN 9791095118084
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb456087420
Notice n° :
FRBNF45608742
Résumé : Dans le précédent ouvrage, NORD, publié en avril 2016 aux éditions Light Motiv, Jérémie Lenoir survolait l'axe de reconversion du patrimoine industriel entre Arras et Anvers. Avec cette nouvelle série DUST, il parcourt la frontière entre l'eau et la terre tout autour du lac salé de l'Utah (Salt Lake), là où s'installent les exploitations humaines de sodium, magnésium, potassium et pétrole. Les couleurs stupéfiantes résultent de la concentration de sel, d'algues, de micro-organismes, ou sont engendrées artificiellement par des additifs accélérateurs d'évaporation ou par quelques rejets des rares installations. Protocole de réalisation : au cours de plusieurs résidences réparties sur 3 ans, Jérémie Lenoir a photographié les contours du lac salé, multipliant les vols au-dessus de chaque espace sélectionné pour en suivre, en tracer et en comprendre la transformation. Le photographe réalise ses prises de vues toujours à la même heure, vers midi, lorsque le soleil est au zénith ; cette lumière qui écrase les reliefs et les couleurs offre une neutralité et une platitude essentielles pour obtenir cette confusion entre photographie et peinture. Toutes les images sont également capturées à la même altitude, autour des 450m/1500ft, et avec une même focale fixe pour obtenir une cohérence d'échelle. En conjuguant point de vue aérien et abstraction, l'artiste poursuit son travail d'anthropologie du paysage tout en expérimentant, encore plus intensément dans cette nouvelle série, les limites du médium photographique. Louvoyant entre peinture et photographie, il porte un regard sensible et unique sur notre monde contemporain. [source éditeur]