Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Chiss, Jean-Louis (1943?-....)
David, Jacques (1954-....)
Titre(s) : Didactique du français [Texte imprimé] : enjeux disciplinaires et étude de la langue / Jean-Louis Chiss, Jacques David
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2018
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (349 p.) ; 24 cm
Collection : Collection U. Lettres
Lien à la collection : Collection U. Série Lettres
Collection U
Note(s) : Bibliogr. p. 319-349
Sujet(s) : Enseignement du français
Indice(s) Dewey :
440.71 (23e éd.) = Langue française - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-62234-3 (br.) : 32 EUR
EAN 9782200622343
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455890016
Notice n° :
FRBNF45589001
Résumé : Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains
et historiques autour de l'enseignement/ apprentissage du français avec le double
souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s'agit d'introduire aux
études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et
à la didactique de l'orthographe (troisième partie) où l'apport de connaissances sur
la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l'ancrage dans la culture
éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise
du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions,
de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité
des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité
et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence. [source éditeur]