Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Thoulon-Page, Chantal (1938-....)
Montesquieu, Florence de
Titre(s) : La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent [Texte imprimé] : pratique de la graphothérapie / Chantal Thoulon-Page,... Florence de Montesquieu,... ; préface d'Olivier Revol
Édition : 4e éd.
Publication : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2018
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (XII-257 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Orthophonie
Lien à la collection : Collection d'orthophonie
Note(s) : Bibliogr. p. 251-253. Index
Sujet(s) : Enfants dysgraphiques -- Réadaptation
Graphothérapie
Indice(s) Dewey :
618.928 55306 (23e éd.) = Troubles du langage écrit (pédiatrie) - Traitement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-294-75863-8 (br.) : 32 EUR
EAN 9782294758638
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455793443
Notice n° :
FRBNF45579344
Résumé : Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie cet ouvrage
s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point
de la prise en charge des difficultés d'écriture. Il reprend en détail la naissance
du geste graphique les conditions de son évolution et les possibilités de restauration
de ses perturbations. Cette 4e édition intègre les progrès des neurosciences dans
la connaissance du cerveau en particulier la relation existant entre la main et le
cerveau. Elle procède à l'actualisation des données scientifiques et intègre deux
nouveaux chapitres : l'un sur le lien entre les difficultés d'écriture et les autres
troubles (d'apprentissages cognitifs etc.) et l'autre sur la prise en charge spécifique
de l'écriture chez l'adolescent. Ces nouveautés s'accompagnent d'une mise à jour des
techniques de diagnostic des déficiences de l'écriture et la présentation des différents
tests validés qui s'offrent aux spécialistes de l'écriture de l'enfant : BHK Enfant
et Ados ADE etc. Ainsi cette nouvelle édition largement enrichie et augmentée apporte
un éclairage nouveau sur les pratiques de la graphothérapie. Ce manuel didactique
ouvre de nouvelles pistes de réflexion au service de tous ceux qui de près ou de loin
sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothé¬rapeutes
bien sûr mais aussi instituteurs pédagogues orthophonistes psychomotriciens ergothérapeutes
psychologues etc. ' Un tel ouvrage manquait. C'est un guide sûr pour praticiens un
outil de travail méthodique et précis... Avec cette recherche originale un vide est
heureusement comblé. ' (Robert Olivaux) Cette 4e édition est préfacée par Olivier
Revol chef de service de neuropsychopathologie de l'enfant au CHU de Lyon. Responsable
du Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'hôpital neurologique Pierre
Wertheimer il est l'auteur de nombreux ouvrages. Conférencier infatigable il milite
depuis plus de 20 ans pour que chaque enfant... [source éditeur]