Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Charles-Dominique, Luc (1955-....)
Titre(s) : Les "bandes de violons" en Europe [Texte imprimé] : cinq siècles de transferts culturels : des anciens ménétriers aux Tsiganes d'Europe centrale / Luc Charles-Dominique
Publication : Turnhout : Brepols, 2018
Description matérielle : 676 p. ; 29 cm
Collection : Epitome musical
Lien à la collection : Épitome musical (Turnhout. Printed)
Note(s) : La page de titre porte : ""Histoire générale et anthropologie des musiques populaires
en France", Vol. 1. Université Nice Sophia Antipolis (Nice Côte d'Azur), Lirces (EA
3159), Institut Universitaire de France"
Histoire et anthropologie des ensembles populaires de violons en Europe.00Les fortes
ressemblances entre anciens ensembles ménétriers de violons et actuelles bandes de
violons - tsiganes - d'Europe centrale, autorisent l'hypothèse des transferts culturels.00Les
Tsiganes étant présents en Europe depuis le xve siècle, les processus de mise en contact
entre eux et les populations locales (Gadjé) sont multiples : circulations humaines
de toutes sortes, cadre répressif et carcéral associé au vagabondage, fréquentation,
par les Tsiganes, des nobles, des cours, de l'espace économique et performatif de
la foire, des milieux du théâtre itinérant. Par ailleurs, au xviie siècle, les bandes
de violons - surtout françaises - ont essaimé dans toute l'Europe, notamment centrale.
De ce fait, les actuelles bandes de violons européennes, témoignant de l'histoire
migratoire tsigane, des échanges entre Tsiganes et Gadjé et entre Européens eux-mêmes,
constituent une mémoire interculturelle de l'Europe.00Si l'itinérance, l'oralité,
la périphérie sociale et culturelle, la dilution du "Bohémien" dans le "vagabond"
complexifient le traitement d'une telle recherche en raison de la raréfaction des
sources directes, l'un des objectifs de cet ouvrage est de révéler le dynamisme et
le mouvement des sociétés européennes anciennes, l'extrême complexité de leur fonctionnement
musical, l'enchevêtrement de leurs réalités sociales, économiques, politiques, culturelles.
Cette histoire des bandes de violons en Europe doit, certes, être appréhendée dans
le cadre des cours, mais aussi d'une culture ménétrière urbaine, rurale, parfois foraine
et marginale, itinérante et nomade.0L'autre ambition de cet ouvrage est de proposer
une nouvelle approche de la technique et du jeu violonistiques des anciens ménétriers
violonistes, à partir de l'étude des consorts populaires actuels de violons de certaines
régions d'Europe occidentale (Italie), centrale et balkanique.0
Sujet(s) : Musiciens ambulants -- Europe -- Histoire
Musiciens tsiganes -- Europe -- Histoire
Musique -- Europe de l'Ouest
Musique -- Europe centrale
Violon, Musique de -- Exécution (musique) -- Europe -- Histoire
Indice(s) Dewey :
306.484 2 (23e éd.) = Musique (sociologie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782503581187. - ISBN 2503581188
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45563606q
Notice n° :
FRBNF45563606
(notice reprise d'un réservoir extérieur)