Notice bibliographique
- Notice
000 cam 22 450
001 FRBNF454930530000004
010 .. $a 978-2-8111-1970-6 $b br. $d 29 EUR
020 .. $a FR $b 01828649
073 .0 $a 9782811119706
100 .. $a 20180425d2018 k y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
105 .. $a ||||7 00|y|
106 .. $a r
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial $b Texte imprimé $e Soudan, Égypte, empire britannique, 1943-1960 $f Iris Seri-Hersch
214 .0 $a Paris $c Karthala $c IISMM $d DL 2018
214 .3 $a 14-Condé-sur-Noireau $c Arts'print numeric
215 .. $a 1 vol. (382 p.) $c ill. $d 24 cm
225 |. $a Terres et gens d'islam
300 .. $a En appendice, choix de documents
300 .. $a Bibliogr. p. 328-359
300 .. $a IISMM = Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman
328 .0 $z Texte remanié de $b Thèse de doctorat $c Mondes arabe, musulman et sémitique $e Aix-Marseille $d 2012 $t Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien,
1945-1958
330 .. $a Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe
de la supériorité de l'homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels,
la Grande-Bretagne et l'Égypte. Le territoire s'acheminait-il vers l'indépendance
ou une union politique avec son voisin méditerranéen ? La rivalité anglo-égyptienne,
couplée à un impérialisme britannique soucieux de « préparer » les sociétés africaines
à la souveraineté nationale, déboucha sur l'unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan
en 1947. Parvenues à des positions de pouvoir une décennie avant l'indépendance (1956),
les élites du Nord s'attachèrent à faire du Soudan, pays à forte pluralité ethnolinguistique
et religieuse, un État-nation arabe et musulman. Dans ce contexte, un nouvel enseignement
d'histoire fut élaboré pour les écoles élémentaires soudanaises. Quels en étaient
les acteurs, les récits, les pratiques ? Cet ouvrage décortique les représentations,
les apprentissages et les rapports sociaux sous-tendant la production et l'usage de
manuels en langue arabe dans le Soudan colonial tardif. L'auteure propose également
un éclairage comparatif sur l'histoire enseignée dans d'autres territoires de l'empire
britannique en voie d'émiettement. Ce livre offre de nouvelles clés de compréhension
d'une séquence charnière dans l'histoire du monde contemporain. Au regard de l'actualité
plus récente, il montre quel rôle l'histoire scolaire a pu jouer dans l'éclatement
du cadre national soudanais après 1956, aboutissant à la scission du Soudan en deux
États en 2011. Iris Seri-Hersch est maître de conférences au Département d'études
moyen-orientales (DEMO) d'Aix-Marseille Université et rattachée à l'Institut de recherches
et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Ses travaux portent sur l'histoire
contemporaine du Soudan et de l'espace israélo-palestinien. $2 éditeur
410 .0 $0 38985416 $t Terres et gens d'Islam $x 1761-211X $d 2018
517 1. $a Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) $e le cas du Soudan anglo-égyptien, 1945-1958
606 .. $3 17800445 $a Histoire (discipline) $3 11975742 $x Étude et enseignement (primaire) $3 11933490 $y Soudan $3 11976947 $z 1945-1970 $2 rameau
606 .. $3 11948606 $a Manuels d'enseignement $3 11933490 $y Soudan $3 11976947 $z 1945-1970 $2 rameau
676 .. $a 372.890 9624 $v 23
686 .. $a 370 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20180425 $g AFNOR $h FRBNF454930530000004 $2 intermrc
930 .. $5 FR-751131007:45493053001001 $a 2018-81356 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Magasin $d O
930 .. $5 FR-751131007:45493053002001 $a 962.403 SERI e $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle L - Libre
accès $d N
930 .. $5 FR-751131007:45493053003001 $a 962.403 SERI e $b 759999999 $c Tolbiac - Haut de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J -
Libre accès $d N