Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Gaillard, Jean-Paul (1946-....)
Titre(s) : Enfants et adolescents en mutation [Texte imprimé] : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
Édition : 7e éd. augmentée, 2018
Publication : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2018
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (190 p.) ; 24 cm
Collection : L'art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105
Lien à la collection : L'Art de la psychothérapie
Note(s) : Bibliogr. p. 189-190
Sujet(s) : Enfants -- Psychologie
Adolescents -- Psychologie
Enfants et adultes
Indice(s) Dewey :
155.4 (23e éd.) = Psychologie de l'enfant
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3400-8 (br.) : 24 EUR
EAN 9782710134008
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb454784590
Notice n° :
FRBNF45478459
Résumé : Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui,
les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans
la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir
compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité
très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement
d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici
une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour
les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont
les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils
sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés pour renouer
le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ». [source
éditeur]