Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bohn, Philippe (1962-....)
Titre(s) : Profession, agent d'influence [Texte imprimé] / Philippe Bohn
Publication : Paris : Plon, DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (195 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 23 cm
Note(s) : La couv. porte en plus : "business, Élysée, Afrique, les aventures d'un homme de l'ombre"
Sujet(s) : Groupes de pression -- Afrique -- 1970-....
Relations extérieures -- France -- Afrique -- 1970-....
Relations extérieures -- Afrique -- France -- 1970-....
Genre ou forme : Récits personnels
Indice(s) Dewey :
322.430 92 (23e éd.) = Groupes de pression - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-259-26389-4 (br.) : 17,90 EUR
EAN 9782259263894
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45463881v
Notice n° :
FRBNF45463881
Résumé : Agent d'influence, conseiller de chefs d'entreprises comme des puissants d'Afrique
et de France, politiques en tête, un homme de l'ombre révèle les mystères de sa vie.
Portraits, aventures, secrets d'Etat, voici un livre d'histoires, d'Histoire, aussi
épique qu'instructif. Pour la première fois, un haut dirigeant d'entreprise dévoile
les secrets des grands contrats à l'exportation et des négociations géopolitiques.
Aujourd'hui directeur général d'une compagnie aérienne, Philippe Bohn sillonne le
monde, depuis trente ans, pour défendre le drapeau de la France et de ses grands groupes
industriels dans l'impitoyable guerre économique internationale. Il a longtemps été
le " Monsieur Afrique " d'Airbus. Il a aussi travaillé chez Elf Aquitaine sous les
ordres d'Alfred Sirven, l'homme qui assurait " avoir de quoi faire sauter vingt fois
la République ", ou chez Vivendi-Environnement à l'époque d'Henri Proglio. Dans Masques
africains : souvenirs d'un agent d'influence, l'auteur décrit la mécanique de ces
grands contrats, aux montants souvent vertigineux, pour lesquels son métier est de
bâtir les " réseaux " qui vont permettre d'emporter la décision. De façon très didactique,
il donne le mode d'emploi de ce travail de l'ombre, à la frontière du business et
de la politique, où il faut identifier les bons interlocuteurs, apprécier leurs attentes
et mettre en place les stratagèmes pour y répondre. Des maquis de l'Angola et du Rwanda,
à la tente du colonel Kadhafi ou aux bureaux dorés de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy
et Claude Guéant, Philippe Bohn nous raconte des pérégrinations hors normes, souvent
pittoresques. Dans sa préface, son ami de trente ans, le chanteur et producteur Bertrand
Burgalat, le certifie: " Non seulement tout est vrai, mais rien de ce qui est écrit
ici n'a été évoqué auparavant. " [source éditeur]