Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Galerie Catherine Putman. 2016]
Titre(s) : Frédéric Poincelet, S NS T TR [Texte imprimé] : [exposition, Paris, Galerie Catherine Putman, 5 novembre-23 décembre 2016] / [catalogue par Anaël Pigeat et Joseph Ghosn]
Publication : Paris : Éditions Michel Lagarde : Galerie Catherine Putman, DL 2016
Impression : impr. en Lettonie
Description matérielle : 1 vol. (128 p.) : ill. en coul. ; 23 x 30 cm
Note(s) : Texte français et trad. anglaise en regard
Autre(s) auteur(s) : Pigeat, Anaël (1978-....)
Ghosn, Joseph (1971-....)
Galerie Catherine Putman (Paris)
Sujet(s) : Poincelet, Frédéric (1967-....)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
741.944 (23e éd.) = Recueils de dessins - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-916421-52-0 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782916421520
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb454552626
Notice n° :
FRBNF45455262
Résumé : Cet ouvrage, conçu par Frédéric Poincelet, est un véritable livre d'images, qui rassemble,
généreusement, sans être totalement exhaustif, dix ans de dessins. Les mots y trouvent
leur place dans un cahier placé au centre du livre : « Le souvenir du beau » signé
par Anaël Pigeat et un entretien avec Frédéric Poincelet mené par Joseph Ghosn. Une
séparation du texte et de l'image qui conforte la force plastique pure de ses œuvres
loin de toute idée narrative, ainsi que l'a toujours revendiqué l'un des fondateurs
de Frédéric Magazine, où le dessin ne se justifie que pour lui même. Dans l'entretien,
Frédéric Poincelet rebondit sur une formule employée par Joseph Ghosn : « réinvention
magique du réel », c'est dans cet état de glissement du rêve à la réalité que réside
l'ambiguïté de ses dessins. Des situations incongrues et des paysages imaginaires
sont réalisés avec une minutie ultra-réaliste. Une rupture de l'espace, un détail
étrange, une erreur nous déconcertent, et maintenant les couleurs ajoutent à ce côté
irréel, psychédélique. [source éditeur]