Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée du Louvre. 2017/2018]
Titre(s) : François Ier et l'art des Pays-Bas [Texte imprimé] : album de l'exposition, [Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018] / [texte de] Cécile Scailliérez
Publication : Paris : Louvre éditions : Somogy éditions d'art, DL 2017
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (48 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Autre(s) auteur(s) : Scailliérez, Cécile
Musée du Louvre (Paris)
Sujet(s) : François Ier (1494-1547 ; roi de France) -- Art
Art flamand -- France -- 16e siècle
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey : 709.440 9031 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - France - 1500-1599
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1324-7 (Somogy éditions d'art). - ISBN 978-2-35031-603-1 (Musée du
Louvre) (br.) : 8 EUR
EAN 9782757213247
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb454095681
Notice n° :
FRBNF45409568
Résumé : Si le goût de François Ier pour l'art italien est bien connu et son mécénat essentiellement identifié à la création du foyer italianisant de Fontainebleau, son règne ne s'inscrit pas moins dans une tradition très vivace d'implantation en France d'artistes originaires des Pays-Bas. Les plus connus d'entre ces artistes du Nord actifs en France sous son règne, Jean Clouet et Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon se spécialisèrent dans le portrait. Mais tant à Paris que dans les foyers normands, picards, champenois et bourguignons, s'est largement épanouie, dans l'art du manuscrit enluminé et dans la peinture religieuse principalement, une vague d'influences septentrionales – anversoises, bruxelloises, leydoises, haarlémoises – que les recherches récentes ont peu à peu révélées en ressuscitant des artistes injustement tombés dans l'oubli. Godefroy le Batave, Noël Bellemare, Grégoire Guérard, Bartholomeus Pons, et d'autres encore anonymes et non moins talentueux, qui se sont illustrés dans des techniques aussi diverses que l'enluminure, la peinture, le vitrail, la tapisserie, la sculpture. Le roi acheta par ailleurs abondamment des tapisseries, des pièces d'orfèvrerie et des tableaux flamands. L'exposition fait ainsi ressurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française et se propose d'en explorer la variété, les extravagances et la monumentalité. [source éditeur]