Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La fabrique scolaire de l'histoire [Texte imprimé] / sous la direction de Laurence de Cock ; préface de Suzanne Citron
Édition : Nouvelle éd. entièrement revue
Publication : Marseille : Agone, DL 2017
Impression : 01-Péronnas : SEPEC impr.
Description matérielle : 1 vol. (213p. ) ; 19 cm
Collection : Passé & présent
Lien à la collection : Passé & présent (Marseille)
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Cock, Laurence de (1972-....). Directeur de publication
Citron, Suzanne (1922-2018). Préfacier
Sujet(s) : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement -- France -- 1945-....
Programmes d'études -- Aspect politique -- France -- 1945-....
Historiographie -- Aspect politique -- France -- 1945-....
Indice(s) Dewey : 907.1 (23e éd.) = Histoire - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7489-0335-5 (br.) : 15 EUR
EAN 9782748903355
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45397578j
Notice n° :
FRBNF45397578
Résumé : Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique. Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l'histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir. [source éditeur]