Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : La fabrique scolaire de l'histoire [Texte imprimé] / sous la direction de Laurence de Cock ; préface de Suzanne Citron

Édition : Nouvelle éd. entièrement revue

Publication : Marseille : Agone, DL 2017

Impression : 01-Péronnas : SEPEC impr.

Description matérielle : 1 vol. (213p. ) ; 19 cm

Collection : Passé & présent

Lien à la collection : Passé & présent (Marseille) 


Note(s) : Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Cock, Laurence de (1972-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Citron, Suzanne (1922-2018). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement -- France -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Programmes d'études -- Aspect politique -- France -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Historiographie -- Aspect politique -- France -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  907.1 (23e éd.) = Histoire - Enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7489-0335-5 (br.) : 15 EUR
EAN 9782748903355

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45397578j

Notice n° :  FRBNF45397578


Résumé : Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique. Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l'histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir. [source éditeur]


Localiser ce document(4 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Histoire, archéologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

901 COCK f
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle L - Histoire, archéologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

901 COCK f
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Arsenal - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

16-Z-23979
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver