Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Riou, Arnaud (1963-....)
Titre(s) : Les nouveaux sages ou Comment nous réenchantons le monde [Texte imprimé] / Arnaud Riou
Publication : Paris : Solar, DL 2017
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (358 p.) ; 23 cm
Collection : Harmonie
Lien à la collection : Harmonie (Paris. 2017)
Note(s) : Bibliogr., 1 p.
Autre(s) forme(s) du titre :
Titre alternatif : Comment nous réenchantons le monde
Sujet(s) : Intelligence collective dans les organisations
Éthique des affaires
Pleine conscience
Indice(s) Dewey :
658.314 (23e éd.) = Motivation, moral, discipline (gestion du personnel)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-263-07205-5 (br.) : 18,90 EUR
EAN 9782263072055
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45382763n
Notice n° :
FRBNF45382763
Résumé : Dans son parcours mêlant sagesse et management, Arnaud Riou a réalisé combien la compassion,
l'humilité, l'authenticité, l'équilibre, etc. sont des valeurs essentielles pour soutenir
et inspirer toute société humaine. Ces valeurs souvent prônées sont peu incarnées
dans la société actuelle. Persuadé qu'il est possible d'associer le management à la
sagesse, l'auteur propose de s'ouvrir à une spiritualité laïque tout en repositionnant
l'économie au service de l'humain. Depuis 20 ans, Arnaud Riou intervient en entreprise
sur les thèmes du management, de la communication et du bien-être. Avec un savoir-faire
de plus de 15 ans à étudier différentes formes de sagesse (la méditation, la pleine
conscience, le Bouddhisme etc.) acquis auprès de lamas tibétains, de yogis indiens,
de moines, de chamans, l'auteur livre un ouvrage plein de sagesse et de leadership.
Depuis quelques années, il observe sur le terrain de grandes mutations. Pour lui,
l'humanité toute entière vit une transformation radicale dont le monde de l'entreprise
ne mesure pas toujours l'ampleur. Notre vieux monde patriarcal et judéo-chrétien construit
autour du devoir, de la souffrance au travail, de la réussite individuelle et du matérialisme
semble toucher à ses limites. C'est la source de cette conjonction de crises économique,
écologique, humaine, environnementale sans précédent que nous traversons. Le monde
de l'entreprise va mal parce qu'elle manque de sens et perd la richesse de ses valeurs
humaines. Dans le même temps, cette période bouleversée est florissante d'initiatives
inspirantes. Jamais les citoyens n'ont été aussi créatifs qu'aujourd'hui pour réinventer
d'autres formes de vivre ensemble : plateformes citoyennes, co-voiturage, nouvelles
monnaies, trocs, entraides, écopartage. C'est avant tout un besoin de sens, un retour
aux sources, à l'authenticité, à la fraternité, à la qualité des liens humains qu'aspire
cette nouvelle humanité ! Sur le terrain des entreprises nous découvrons d'autres...
[source éditeur]