Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Penot, Agnès (1978-....)
Titre(s) : La maison Goupil [Texte imprimé] : galerie d'art internationale au XIXe siècle / Agnès Penot
Publication : Paris : Mare & Martin, cop. 2017
Impression : impr. en Lituanie
Description matérielle : 1 vol. (454 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Histoire de l'art
Thèses illustrées
Lien à la collection : Histoire de l'art (Paris)
Thèses illustrées
Note(s) : Bibliogr. p. 377-405. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2012. Titre de
soutenance : L'internationalisation des galeries françaises durant la deuxième moitié
du XIXe siècle : l'exemple de la maison Goupil (1864-1884)
Sujet(s) : Boussod, Valadon et Cie -- Histoire
Indice(s) Dewey :
708.436 109 (23e éd.) = Galeries, collections privées, musées des beaux-arts et des arts décoratifs - France
- Paris - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-92054-56-9 (br.) : 39 EUR
EAN 9791092054569
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45326803s
Notice n° :
FRBNF45326803
Résumé : entre 1846 et 1884, la maison Goupil fut l'une des galeries d'art françaises les plus
réputées. Elle a développé ses affaires autour du commerce d'estampes, de peintures,
de pastels, de sculptures et de dessins d'artistes pour la plupart contemporains,
européens et de style académique. La stratégie mercantile de la société s'appuie principalement
sur un réseau de succursales et de comptoirs établis dans les grandes capitales :
La Haye, New York, Bruxelles, Berlin et Londres. William Schaus et ultérieurement
Michael Knoedler ont développé un marché en Amérique, et Vincent Van Gogh (oncle Cent)
a consolidé les relations entre les Pays-Bas et Paris. En parallèle, la société participe
aux manifestations internationales marquantes de l'époque comme les Expositions universelles.
La réussite de la maison Goupil est évidente. Ce processus général d'internationalisation
a permis le renouvellement de la clientèle et des artistes et garanti la pérennité
du nom « Goupil » dans l'histoire et l'histoire de l'art. De nombreuses œuvres conservées
dans les musées internationaux proviennent de son stock. Cette thèse analyse les livres
d'inventaire qui répertorient les transactions de la galerie de peintures parisienne
qui sont devenus une source fondamentale pour la connaissance du marché de l'art au
XIXe siècle et l'histoire du collectionnisme et du goût. [source éditeur]