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Auteur(s) : Penot, Agnès (1978-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La maison Goupil [Texte imprimé] : galerie d'art internationale au XIXe siècle / Agnès Penot

Publication : Paris : Mare & Martin, cop. 2017

Impression : impr. en Lituanie

Description matérielle : 1 vol. (454 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Histoire de l'art
Thèses illustrées

Lien à la collection : Histoire de l'art (Paris) 
Thèses illustrées 


Note(s) : Bibliogr. p. 377-405. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2012. Titre de soutenance : L'internationalisation des galeries françaises durant la deuxième moitié du XIXe siècle : l'exemple de la maison Goupil (1864-1884)


Sujet(s) : Boussod, Valadon et Cie -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  708.436 109 (23e éd.) = Galeries, collections privées, musées des beaux-arts et des arts décoratifs - France - Paris - Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-92054-56-9 (br.) : 39 EUR
EAN 9791092054569

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45326803s

Notice n° :  FRBNF45326803


Résumé : entre 1846 et 1884, la maison Goupil fut l'une des galeries d'art françaises les plus réputées. Elle a développé ses affaires autour du commerce d'estampes, de peintures, de pastels, de sculptures et de dessins d'artistes pour la plupart contemporains, européens et de style académique. La stratégie mercantile de la société s'appuie principalement sur un réseau de succursales et de comptoirs établis dans les grandes capitales : La Haye, New York, Bruxelles, Berlin et Londres. William Schaus et ultérieurement Michael Knoedler ont développé un marché en Amérique, et Vincent Van Gogh (oncle Cent) a consolidé les relations entre les Pays-Bas et Paris. En parallèle, la société participe aux manifestations internationales marquantes de l'époque comme les Expositions universelles. La réussite de la maison Goupil est évidente. Ce processus général d'internationalisation a permis le renouvellement de la clientèle et des artistes et garanti la pérennité du nom « Goupil » dans l'histoire et l'histoire de l'art. De nombreuses œuvres conservées dans les musées internationaux proviennent de son stock. Cette thèse analyse les livres d'inventaire qui répertorient les transactions de la galerie de peintures parisienne qui sont devenus une source fondamentale pour la connaissance du marché de l'art au XIXe siècle et l'histoire du collectionnisme et du goût. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

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708.1 GOUP m
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Littérature et art - Salle W - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

708.1 GOUP m
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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Richelieu - Estampes et photographie - magasin

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