Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Voix poétiques et mythes féminins [Texte imprimé] / études réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière ; avec la collaboration de Maria Benedetta Collini
Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2017
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (294 p.) ; 22 cm
Collection : Mythographies et sociétés, ISSN 2107-1098
Lien à la collection : Mythographies et sociétés
Note(s) : Textes issus d'un séminaire éponyme organisépar le CELIS, Centre de recherches sur
les littératures et la sociopoétique. - Résumés en français et en anglais en fin de
vol.. - Bibliogr. p. 265-272
Autre(s) auteur(s) : Auraix-Jonchière, Pascale. Éditeur scientifique
Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (Clermont-Ferrand). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Voix -- Dans la littérature
Femmes -- Dans la littérature
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
809.933 522 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique - Thème des femmes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84516-760-5 (br.) : 15 EUR
EAN 9782845167605
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45312048c
Notice n° :
FRBNF45312048
Résumé : En sondant la nature de voix féminines remarquables dans le vaste réservoir de la
Fable, le présent volume choisit de s'interroger sur la manière dont celles-ci portent,
révèlent et éventuellement transforment le texte dont elles sont issues. Ces voix
sont donc envisagées comme inductrices de poésie, dans un sens large (qui ne se limite
pas au genre littéraire) et comme moteur de réflexion métalittéraire. Dans ces légendes,
le fréquent transfert de la voix parlée ou chantée à un objet qui en devient le support
– lyre ou navette –, la promotion de figures à la fonction gnoséologique (les sirènes)
ou prophétique (Cassandre), révèlent le lien intrinsèque qui s'instaure entre ces
personnages et le « dict » poétique. Pour cette raison, le concept de « voix » – qui
tend volontiers à la désarticulation comme « fabrique poétique » –, ne se limite pas
à son sens premier, organique, mais s'étend à d'autres types d'expression comme le
langage corporel et tout spécialement la danse ou la nage. De la sorte, mots, gestes
ou objets définissent les éléments fondateurs d'une poétique en acte tout en explorant
les codes de représentation du féminin. [source éditeur]