• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Mezan, Renato (1950-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Figurer l'inconscient [Texte imprimé] : de Sartre à Huston, "Freud, passions secrètes" / Renato Mezan ; [traduit du portugais (Brésil) par Ana de Staal] ; [avec la collaboration de Jérémy Tancray]

Publication : Paris : Ithaque, DL 2017

Impression : impr. en Bulgarie

Description matérielle : 1 vol. (64 p.-VIII p. de pl.) : ill. ; 18 cm


Sujet(s) : Sartre, Jean-Paul (1905-1980) -- Psychanalyse  Voir les notices liées en tant que sujet
Freud, Sigmund (1856-1939) -- Au cinéma  Voir les notices liées en tant que sujet
Freud (film)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 1 (23e éd.) = Cinéma - Philosophie, théorie, esthétique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-916120-77-5 (br.) : 10 EUR
EAN 9782916120775

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb453044509

Notice n° :  FRBNF45304450


Résumé : En 1958, John Huston demanda à Jean-Paul Sartre d'écrire le scénario d'un film sur Freud. Il ne pensait pas, à proprement parler, à un film biographique : Huston voulait montrer le processus ayant conduit à l'invention de la psychanalyse, c'est-à-dire la succession des découvertes des années 1890. Le réalisateur ne demandait pas non plus une fidélité absolue aux faits : les événements devaient plutôt s'insérer dans une trame fictionnelle capable de capter l'intérêt du spectateur et de le conduire à s'interroger sur cette entité bizarre qui caractérise l'être humain – l'inconscient. Or comment se fait-il qu'un célèbre réalisateur hollywoodien, artiste aguerri, ayant à son actif des oeuvres comme Le Faucon maltais, Le Trésor de la Sierra Madre et L'Odyssée de l'African Queen, en soit venu à formuler une telle demande à un philosophe français, adversaire notoire de la psychanalyse, qui plus est ? En revenant sur cet épisode extravagant de l'histoire du cinéma, cet essai retrace les rapports de Jean-Paul Sartre avec la découverte freudienne, et examine en même temps les conditions, en France, du célèbre « retour à Freud », promu par Jacques Lacan dans les années 1950. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

1 partie d'exemplaire regroupée

791.430 92 HUST 7 f
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée