Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Clanché, Pierre (1943-....)
Titre(s) : Figures d'instituteurs kanak [Texte imprimé] : famille, école, coutume : journaux ethnographiques, 1994-2007 / Pierre Clanché ; préface d'Alban Bensa
Publication : Paris : Éditions Karthala, DL 2017
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (360 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Karapaa : mémoire et actualité du Pacifique
Lien à la collection : Karapaa
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Bensa, Alban (1948-2021). Préfacier
Sujet(s) : Enseignants -- Nouvelle-Calédonie -- 1990-2020
Enseignement -- Nouvelle-Calédonie -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
371.100 99597 (23e éd.) = Enseignants et enseignement - Nouvelle-Calédonie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-1659-0 (br.) : 31 EUR
EAN 9782811116590
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45304117n
Notice n° :
FRBNF45304117
Résumé : Rien de tel que le scalpel de l'observation ethnographique pour renouveler les questions
parfois les plus rebattues comme celles soulevées par la relation des Kanak à l'enseignement
venu de France. Le regard rapproché de Pierre Clanché nous y engage en restituant
des faits, sans concession aux idéologies auxquelles ce sujet ouvre en général des
boulevards de bons (ou de mauvais) sentiments. Pierre Clanché a partagé par intermittence
mais dans la longue durée (entre 1994 et 2007) le quotidien d'un couple d'instituteurs
kanak, de leurs enfants et aussi d'une partie de leurs élèves. L'enjeu scientifique
de cette démarche est de comparer les modes de transmission habituels au sein de l'espace
social kanak avec ceux mis en oeuvre dans leurs classes (de la maternelle au CM2)
par des enseignants kanak. Ces derniers se doivent en effet d'inculquer le programme
scolaire français à des enfants majoritairement originaires du même village et parlant
la même langue océanienne qu'eux (le paicî). En se tenant concrètement à la croisée
de deux exigences, celle des savoirs et savoir-faire qui façonnent les hommes et les
femmes kanak dans leur espace de résidence et celle qu'impose l'Éducation nationale
française depuis Jules Ferry, Pierre Clanché nous plonge dans une réalité sociale,
éducative et politique déconcertante, parfois sidérante même, en tout cas méconnue
des spécialistes des problèmes de l'enseignement en Nouvelle-Calédonie. Extrait de
la préface d'Alban Bensa Pierre Clanché, professeur honoraire en sciences de l'éducation
à l'Université de Bordeaux, a consacré la première partie de sa carrière au mouvement
Freinet, et particulièrement au texte libre. Il a ensuite orienté ses recherches vers
l'anthropologie de l'éducation. [source éditeur]