Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial [Texte imprimé] : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale / sous la direction de Jean-Baptiste Grison et Laurent Rieutort
Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2017
Impression : 63-Clermont-Ferrand : Print conseil
Description matérielle : 1 vol. (184 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : CERAMAC, ISSN 1242-7780 ; n° 36
Lien à la collection : CERAMAC (Clermont-Ferrand)
Note(s) : Issu pour partie des communications d'un colloque tenu à Saugues (Haute-Loire) les
25 et 26 septembre 2014 organisé par le CERAMAC (laboratoire de géographie humaine)
et le département Métiers de la culture de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
- Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Grison, Jean-Baptiste (1983-....). Directeur de publication
Rieutort, Laurent (1965-....). Directeur de publication
Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne
et aux espaces fragiles (Clermont-Ferrand). Éditeur scientifique
Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Département Métiers de la culture. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Savoir-faire -- Aspect économique
Patrimoine culturel -- Aspect économique
Économie régionale
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
307.141 2 (23e éd.) = Développement rural
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84516-637-0 (br.) : 18 EUR
EAN 9782845166370
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45273551z
Notice n° :
FRBNF45273551
Résumé : De nombreux territoires abritent des productions spécifiques et des savoir-faire originaux,
anciens ou contemporains, qui contribuent aux identités locales. Ces savoir-faire
productifs, en activités, sont ainsi valorisables au-delà de leur rôle économique
de production. Ils sont de plus en plus identifiés comme des éléments du patrimoine
local, et deviennent parfois incontournables de l'image des territoires où ils se
sont développés. Ils sont parfois mis en tourisme (visite d'entreprises, muséification),
générant ainsi une ressource complémentaire à la seule vente des produits. Les savoir-faire
productifs s'inscrivent ainsi dans des stratégies potentielles de développement territorial,
que cet ouvrage s'attache à décrypter, à travers une douzaine d'exemples, en France,
Italie, Afrique du Nord et Mexique, mis en perspectives. Il s'agit de mettre en évidence,
de l'identification au projet de territoire, des trajectoires de valorisation et d'innovation
plurielles, à la croisée de problématiques économiques, sociales ou touristiques.
[source éditeur]