Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Amaré, Sandrine
Martin-Noureux, Philippe
Titre(s) : Enseignants et éducateurs face au handicap [Texte imprimé] : d'un mariage forcé à une union librement consentie / Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noureux
Publication : Toulouse : Érès éditions, DL 2017
Impression : 46-Mercuès : Impr. France Quercy
Description matérielle : 1 vol. (277 p.) ; 21 cm
Collection : Connaissances de la diversité
Lien à la collection : Connaissances de la diversité (Imprimé)
Note(s) : Bibliogr. p. 259-271
Sujet(s) : Enfants handicapés -- Éducation -- France
Intégration scolaire -- France
Éducation spéciale -- France
Indice(s) Dewey :
371.9 (23e éd.) = Éducation spéciale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-5465-4 (br.) : 23 EUR
EAN 9782749254654
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45269589w
Notice n° :
FRBNF45269589
Résumé : L'École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s'arrêterait là où commence
celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médico-social.
Désormais, les acteurs éducatifs doivent s'engager dans une logique d'actions où prévaut
le projet de l'enfant, un projet sur lequel les capacités d'expertise des uns et des
autres se combinent pour travailler dans la continuité. Derrière cette volonté, l'enjeu
significatif est celui d'un rapprochement entre deux cultures, celle des professeurs
des écoles d'une part, celle des éducateurs spécialisés d'autre part. Ces acteurs
étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation, cet ouvrage met
en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C'est à cela que s'emploient
les auteurs en écho tant à leurs recherches qu'à leurs actions sur le terrain. Leur
réflexion ouvre des pistes de compréhension et d'action visant l'emprunt d'une nouvelle
voie, celle qui mène à une culture en commun. [source éditeur]