Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Hoffenberg, Juliette (1958-....)
Titre(s) : Élie Faure [Texte imprimé] : une collection particulière / [texte et iconographie, Juliette Hoffenberg]
Publication : Paris : Somogy éditions d'art, DL 2017
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Mairie du 6e arrondissement, 22
mars-7 avril 2017. - Bibliogr., 1 p.
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Paris. 2017
]
Sujet(s) : Faure, Élie (1873-1937) -- Collections d'art
Indice(s) Dewey :
708.009 2 (23e éd.) = Galeries, collections privées, musées des beaux-arts et des arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1247-9 (br.) : 12 EUR
EAN 9782757212479
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45234563c
Notice n° :
FRBNF45234563
Résumé : Personnalité majeure du monde des arts et des lettres, Élie Faure (1873-1937) se présentait
comme un « autodidacte ». Récusant l'art officiel, les académismes et autres –ismes,
il apparaît comme le fondateur de l'histoire de l'art au XXème siècle. Pourtant, sa
réputation de « Prince des critiques » lui pèse. Il fuira les commissions et les «
chers maîtres », se liant d'estime et d'amitié avec Nadar, Carrière, Renoir, Bourdelle,
Monet, Jourdain, Marquet, Bonnard, Derain, Rivera – aînés ou cadets qu'il protègera
de sa plume. Médecin, soldat, esthète, écrivain, son parcours engagé dans le siècle
le mène de la Dordogne à Saint-Germain-des-Près en passant par le tour du monde qu'il
exécuta en 1931. Annonçant « l'agonie de la peinture », il se passionna l'un des premiers
pour les prouesses techniques, le cinéma et l'urbanisme. Une quarantaine d'œuvres
et objets de sa collection personnelle, dont un Modigliani et un Soutine, des lettres
inédites de Signac, Bonnard, Céline, Nadar, Van Dongen, des photographies de ses propres
reportages en Asie forment un prestigieux cabinet d'amateur ouvert sur l'entre-deux-guerres,
quand Paris était la capitale de l'art contemporain. [source éditeur]