Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Hoffenberg, Juliette (1958-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Élie Faure [Texte imprimé] : une collection particulière / [texte et iconographie, Juliette Hoffenberg]

Publication : Paris : Somogy éditions d'art, DL 2017

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Mairie du 6e arrondissement, 22 mars-7 avril 2017. - Bibliogr., 1 p.


Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Paris. 2017 ]



Sujet(s) : Faure, Élie (1873-1937) -- Collections d'art  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  708.009 2 (23e éd.) = Galeries, collections privées, musées des beaux-arts et des arts décoratifs - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1247-9 (br.) : 12 EUR
EAN 9782757212479

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45234563c

Notice n° :  FRBNF45234563


Résumé : Personnalité majeure du monde des arts et des lettres, Élie Faure (1873-1937) se présentait comme un « autodidacte ». Récusant l'art officiel, les académismes et autres –ismes, il apparaît comme le fondateur de l'histoire de l'art au XXème siècle. Pourtant, sa réputation de « Prince des critiques » lui pèse. Il fuira les commissions et les « chers maîtres », se liant d'estime et d'amitié avec Nadar, Carrière, Renoir, Bourdelle, Monet, Jourdain, Marquet, Bonnard, Derain, Rivera – aînés ou cadets qu'il protègera de sa plume. Médecin, soldat, esthète, écrivain, son parcours engagé dans le siècle le mène de la Dordogne à Saint-Germain-des-Près en passant par le tour du monde qu'il exécuta en 1931. Annonçant « l'agonie de la peinture », il se passionna l'un des premiers pour les prouesses techniques, le cinéma et l'urbanisme. Une quarantaine d'œuvres et objets de sa collection personnelle, dont un Modigliani et un Soutine, des lettres inédites de Signac, Bonnard, Céline, Nadar, Van Dongen, des photographies de ses propres reportages en Asie forment un prestigieux cabinet d'amateur ouvert sur l'entre-deux-guerres, quand Paris était la capitale de l'art contemporain. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée