Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Tobelem, Jean-Michel (1961-....)
Titre(s) : La gestion des institutions culturelles [Texte imprimé] : musées, patrimoine, centres d'art / Jean-Michel Tobelem
Édition : 3e éd. revue et augmentée
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (333 p.) ; 24 cm
Collection : Collection U
Lien à la collection : Collection U
Note(s) : Bibliogr. p. 307-317. Index
Sujet(s) : Gestion des musées -- 1990-2020
Musées -- Finances -- 1990-2020
Musées -- Politique publique -- 1990-2020
Indice(s) Dewey : 069.090 51 (23e éd.) = Muséologie - 2000-2019
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-61683-0 (br.) : 32 EUR
EAN 9782200616830
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45203645v
Notice n° :
FRBNF45203645
Résumé : Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership…Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'« organisations culturelles de marché ».En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société. [source éditeur]