Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Godart, Frédéric (1976-....)
Titre(s) : Sociologie de la mode [Texte imprimé] / Frédéric Godart
Édition : Nouvelle éd.
Publication : Paris : la Découverte, DL 2016
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm
Collection : Repères : sociologie ; 544
Lien à la collection : Repères (Maspero)
Note(s) : Bibliogr. p. 111-121
Sujet(s) : Mode -- Sociologie
Indice(s) Dewey :
306.4 (23e éd.) = Aspects particuliers de la culture
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7071-9240-0 (br.) : 10 EUR
EAN 9782707192400
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45185780m
Notice n° :
FRBNF45185780
Résumé : Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais
paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient
en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant,
elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de
la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères.
Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant
d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de soi se déploie
entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances
convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est
une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces
dimensions, la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier,
" génie créateur ", et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement,
la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'" empire " ne cesse de s'étendre.
[source éditeur]