Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Lessour, Théo  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Chaos-phonies [Texte imprimé] : du jazz à la noise, le sacre du chaos / Théo Lessour

Publication : [Paris] : Ollendorff & Desseins, cop. 2016

Impression : 33-Canéjan : Impr. Copy-média

Description matérielle : 1 vol. (116 p.) ; 21 cm

Note(s) : Réd. d'après la couv.


Sujet(s) : Musique -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  780.904 (23e éd.) = Musique - 1900-1999  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918002-10-9 (br.) : 10 EUR
EAN 9782918002109

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45165649s

Notice n° :  FRBNF45165649


Résumé : Billie Holiday, Miles Davis, Jimi Hendrix, le Velvet Underground, le MC5, Lee Scratch Perry et le dub, Suicide, Throbbing Gristle, Coil, Sonic Youth, Swans, Tom Waits, les musiciens free, les artistes postpunk et noise, le rock psychédélique, le doom, une certaine techno... Tous agents du Chaos. Tous adorateurs du Chaos. Depuis que le jazz est entré par effraction dans la psyché de l'Occident, la musique célèbre ses retrouvailles extatiques avec la part impure du son. Ce livre raconte comment, dès les années 1920, l'emploi de plus en plus libéré de la percussion et du « mauvais chant » ont préparé le terrain à un usage « chaosphonique » des transformations du son permises par la technologie : les musiciens issus du blues puis du rock ont alors appris à jouer du studio comme d'un instrument d'entropie plutôt que d'en faire une simple chambre d'enregistrement. Il interroge ensuite les significations de ce nouvel appétit pour ces matières libérées des vieilles règles de la musicalité. Faire du « boucan » ou jouer avec les arcanes du Son a bien eu pendant un temps des résonances politiques. C'est de nos jours devenu, peut-être plus profondément, une manière de repenser notre relation au monde, de laisser la nature coloniser la culture, l'opposé d'un laisser-aller — une ascèse de la liberté, la contrainte absolue du singulier. [source éditeur]


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