Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Lessour, Théo
Titre(s) : Chaos-phonies [Texte imprimé] : du jazz à la noise, le sacre du chaos / Théo Lessour
Publication : [Paris] : Ollendorff & Desseins, cop. 2016
Impression : 33-Canéjan : Impr. Copy-média
Description matérielle : 1 vol. (116 p.) ; 21 cm
Note(s) : Réd. d'après la couv.
Sujet(s) : Musique -- 20e siècle
Indice(s) Dewey :
780.904 (23e éd.) = Musique - 1900-1999
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918002-10-9 (br.) : 10 EUR
EAN 9782918002109
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45165649s
Notice n° :
FRBNF45165649
Résumé : Billie Holiday, Miles Davis, Jimi Hendrix, le Velvet Underground, le MC5, Lee Scratch
Perry et le dub, Suicide, Throbbing Gristle, Coil, Sonic Youth, Swans, Tom Waits,
les musiciens free, les artistes postpunk et noise, le rock psychédélique, le doom,
une certaine techno... Tous agents du Chaos. Tous adorateurs du Chaos. Depuis que
le jazz est entré par effraction dans la psyché de l'Occident, la musique célèbre
ses retrouvailles extatiques avec la part impure du son. Ce livre raconte comment,
dès les années 1920, l'emploi de plus en plus libéré de la percussion et du « mauvais
chant » ont préparé le terrain à un usage « chaosphonique » des transformations du
son permises par la technologie : les musiciens issus du blues puis du rock ont alors
appris à jouer du studio comme d'un instrument d'entropie plutôt que d'en faire une
simple chambre d'enregistrement. Il interroge ensuite les significations de ce nouvel
appétit pour ces matières libérées des vieilles règles de la musicalité. Faire du
« boucan » ou jouer avec les arcanes du Son a bien eu pendant un temps des résonances
politiques. C'est de nos jours devenu, peut-être plus profondément, une manière de
repenser notre relation au monde, de laisser la nature coloniser la culture, l'opposé
d'un laisser-aller — une ascèse de la liberté, la contrainte absolue du singulier.
[source éditeur]