Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Marketing et développement durable [Texte imprimé] : du distributeur au consommateur / coordonné par Laure Lavorata ; et le comité de pilotage ANR, Patricia Gurviez, Philippe Robert-Demontrond, Marie-France Vernier
Publication : Paris : Économica, DL 2016
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (222 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Recherche en gestion
Lien à la collection : Recherche en gestion (Paris)
Note(s) : Ouvrage rédigé dans le cadre du programme DIACODD, distribution alimentaire consommateurs
et développement durable. - ANR = Agence nationale de la recherche. - Bibliogr. p.
213-216
Autre(s) auteur(s) : Lavorata, Laure. Directeur de publication
Sujet(s) : Consommation durable
Marketing vert
Indice(s) Dewey :
658.408 (23e éd.) = Responsabilité sociale des cadres
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7178-6913-2 (br.) : 29 EUR
EAN 9782717869132
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45159977m
Notice n° :
FRBNF45159977
Résumé : Comment intégrer le développement durable en marketing ? Quels sont les pratiques
et les discours des distributeurs alimentaires sur ce thème ? Quelles sont leurs stratégies
et comment les consommateurs les perçoivent-ils ? Comment mesurer les réactions émotionnelles
de ceux-ci ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre.
Rédigé dans le cadre du projet DIACODD (Distribution Alimentaire Consommateurs et
Développement Durable) financé par l'Agence Nationale de la Recherche, ce livre s'intéresse
à l'étude de la dyade distributeurs/consommateurs et a pour objectif de conceptualiser
et de mesurer son influence sur une demande d'alimentation durable. Cet ouvrage est
le résultat de recherches menées auprès de différents types de distributeurs alimentaires
: les distributeurs généralistes (Carrefour, Auchan et Casino), indépendants (Intermarché,
Leclerc et Système U), spécialisés (Biocoop, La Vie Claire et Naturalia) et des circuits
courts (AMAP). Il présente également des études sur la consommation responsable, la
prise en compte du bien-être alimentaire et la perception que les consommateurs ont
des pratiques de développement durable. Ce livre s'adresse aux chercheurs en marketing,
aux étudiants de master et d'écoles de commerce, aux professionnels du marketing ainsi
qu'aux néophytes soucieux de comprendre les évolutions sociétales de la consommation
et les mutations du modèle économique de la distribution. [source éditeur]