Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Zender, Hans (1936-2019)
Titre(s) : Essais sur la musique [Texte imprimé] / Hans Zender ; édités par Pierre Michel et Philippe Albèra ; traduits par Martin Kaltenecker et Maryse Staiber
Traduction de : Die Sinne denken : Texte zur Musik, 1975-2003
Traduction de : Waches Hören : über Musik
Publication : Genève : Contrechamps éditions, cop. 2016
Impression : impr. en Suisse
Description matérielle : 1 vol. (265 p.) : ill. ; 23 cm
Note(s) : Recueil de textes parus entre 1975 et 2015, édités précédemment en allemand en deux
recueils par Jörn Peter Hiekel. - Lexique. Index. - Diffusé en France
Autre(s) auteur(s) : Michel, Pierre (1956-....). Éditeur scientifique
Albèra, Philippe (1952-....). Éditeur scientifique
Kaltenecker, Martin (1957-....). Traducteur
Staiber, Maryse (1953-....). Traducteur
Sujet(s) : Composition (musique)
Interprétation (musique)
Esthétique musicale
Indice(s) Dewey :
781.17 (23e éd.) = Musique - Principes artistiques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-940068-50-0 (br.) : 22 EUR
EAN 9782940068500
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451509643
Notice n° :
FRBNF45150964
Résumé : Hans Zender, né en 1936, est l'une des figures les plus importantes de la culture
allemande. Compositeur, chef d'orchestre, pédagogue et penseur, il est depuis les
années 1960 aux avant-postes de la musique nouvelle, tout en poursuivant de façon
inlassable un dialogue créatif avec le passé, marqué notamment par ses lectures critiques
d'oeuvres comme le Voyage d'hiver de Schubert ou les Variations Diabelli de Beethoven,
qu'il désigne du terme d'« interprétations composées ». Le choix d'essais que nous
publions ici pour la première fois en français couvre quarante ans de réflexion sur
la musique. Zender y interroge la musique actuelle comme celle du passé, les questions
compositionnelles comme celles liées à l'interprétation. Sa pensée, d'un bout à l'autre,
est traversée par des références multiples et par le souci des conditions mêmes de
la musique dans la société actuelle. Hors des sentiers battus, Zender a fait le pari
de ce que Bernd Alois Zimmermann appelait le pluralisme ; ainsi se penche-t-il sur
des démarches apparemment antinomiques, comme celles de Mahler et de Cage, de Bruckner
et de Scelsi, de Messiaen, d'Earle Brown et de Lachenmann. Ce qui les réunit, tout
en englobant l'auteur lui-même, est une radicalité et une indépendance d'esprit qui
se doublent d'une exigence spirituelle et d'un goût pour l'exploration de mondes sonores
nouveaux. De même, Hans Zender a été profondément marqué par la pensée extrême-orientale,
dont ses oeuvres portent des traces multiples. L'ensemble de ses essais, rassemblés
ici par Pierre Michel et traduits par Martin Kaltenecker et par Maryse Staiber, portent
un regard neuf et stimulant sur les musiques d'hier et d'aujourd'hui. [source éditeur]