Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Favre, Daniel (1950-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Éduquer à l'incertitude [Texte imprimé] : élèves, enseignants, comment sortir du piège du dogmatisme ? / Daniel Favre

Publication : Paris : Dunod, DL 2016

Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve

Description matérielle : 1 vol. (VIII-245 p.) : ill. ; 21 cm

Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie

Lien à la collection : Enfances. Psychologie et pédagogie 
Enfances (Paris. 1997) 



Sujet(s) : Psychologie de l'éducation  Voir les notices liées en tant que sujet
Esprit critique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.152 (23e éd.) = Psychologie de l'éducation - Processus mentaux conscients et intelligence  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-10-073979-0 (br.) : 18,90 EUR
EAN 9782100739790

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45141085m

Notice n° :  FRBNF45141085


Résumé : L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d'apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l'enseignement procuré par notre Éducation nationale. L'intolérance des élèves reflète l'incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d'expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée