Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Favre, Daniel (1950-....)
Titre(s) : Éduquer à l'incertitude [Texte imprimé] : élèves, enseignants, comment sortir du piège du dogmatisme ? / Daniel Favre
Publication : Paris : Dunod, DL 2016
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (VIII-245 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie
Lien à la collection : Enfances. Psychologie et pédagogie
Enfances (Paris. 1997)
Sujet(s) : Psychologie de l'éducation
Esprit critique
Indice(s) Dewey :
370.152 (23e éd.) = Psychologie de l'éducation - Processus mentaux conscients et intelligence
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-10-073979-0 (br.) : 18,90 EUR
EAN 9782100739790
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45141085m
Notice n° :
FRBNF45141085
Résumé : L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école… chez les élèves ! Religieux
ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique
pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène
et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il
nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur
d'apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme
psychologique dans l'enseignement procuré par notre Éducation nationale. L'intolérance
des élèves reflète l'incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part
irréductible d'expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.
[source éditeur]