Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Birnbaum, Antonia (1960-....)
Titre(s) : Jean Denant [Texte imprimé] / [texte d'Antonia Birnbaum]
Publication : Arles : Analogues, DL 2016
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (181 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
Note(s) : Texte français et trad. anglaise à la suite
Sujet(s) : Denant, Jean (19..-.... ; artiste)
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35864-099-2 (rel.) : 28 EUR
EAN 9782358640992
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45121263f
Notice n° :
FRBNF45121263
Résumé : Depuis Sète, Jean Denant s'adresse au monde. Il considère le contexte de son travail
à l'échelle géopolitique. C'est en reliant le quotidien le plus trivial aux soubresauts
de l'Histoire qu'il parvient à atteindre cette dimension universelle. Ses pièces sont
tautologiques, la forme, le matériau, le geste et le contexte construisent un propos
ouvert où la critique est toujours présente. S'il fabrique des objets qui ont capacité
à circuler, il attache autant d'attention à leur mise en espace. Ses expositions ont
toujours une dimension d'immersion. Il y orchestre peintures et sculptures pour y
plonger entièrement le regardeur. L'échelle de ces œuvres répond à cette volonté mais
évoque aussi intimement le rapport de l'artiste à son propre travail. Jean Denant
est attaché à sa pratique d'atelier et y construit ses œuvres à son échelle. Il manifeste
toujours une économie de geste et de matériau. Extraire de la matière du Placoplatre
et du bois pour agencer du mobilier, graver le bois à bancher pour dessiner des forêts,
agglomérer des débris pour construire des pots, à chaque geste un matériau. Cette
simplicité formelle contraste avec la complexité du propos. Travail d'échelle, de
l'humain au monde, de la ville à l'individu, du géologique à la mémoire, de l'intime
à l'universel, Jean Denant exprime les forces du monde et leurs contradictions. [Manuel
Pomar, extrait de la préface] Avec le concours d'iKone, Genève, de la galerie Anne
de Villepoix, Paris, du Site archéologique Lattara – Musée Henri-Prades, Montpellier
Méditerranée Métropole, du Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon,
Montpellier, du Lieu-Commun, Artist Run Space, Toulouse, de la Ville de Sète et de
Thau Agglo. [source éditeur]