Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Abbadan (1960-....)
Titre(s) : Tooksipa et le tabouret d'or [Texte imprimé] : un ethno-conte / Abbadan ; illustré par Helder Da Silva
Publication : Morges (Suisse) : Glénat jeunesse ; Genève : Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, DL 2016
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (non paginé [46] p.) : ill. en coul. ; 32 cm
Autre(s) auteur(s) : Da Silva, Helder (19..-.... ; illustrateur). Illustrateur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-940446-50-6 (rel.) : 14,99 EUR
EAN 9782940446506
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451139462
Notice n° :
FRBNF45113946
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Qui a dit que les contes appartiennent à un « patrimoine sans âge et sans pays » ?Tooksipa est inspiré par la mythologie d'un peuple du Burkina Faso, les Gan. On y retrouve les grandes interrogations universelles, avec une résonance sacrément contemporaine !Tooksipa est un gamin éveillé qui aime écouter les histoires des anciens sous le grand baobab. Il a pour seul compagnon de jeu Téké, un âne au mauvais caractère. Un jour, au bord du fleuve, Tooksipa aperçoit un enfant à la peau très clair qui s'enfuit à son approche. Il finit par le retrouver et Daga, le jeune albinos, devient son ami.Mais Tooksipa ne sait pas que les albinos vivent dans la terreur. Il ne sait pas qu'on leur prête des pouvoirs maléfiques en raison de leur peau si blanche. Tooksipa ne sait pas non plus qu'il va bientôt devenir roi…À cette occasion, un sacrifice doit avoir lieu en son honneur. Le sacrifice d'une créature vivante… Suite à la disparition de son ami Daga, c'est son âne Téké qui va être sacrifié sur le tabouret d'or !Tooksipa réussira-t-il à le sauver et à devenir un roi juste et bon ? Tooksipa et le tabouret d'or est le premier titre d'une collection de contes ethniques, éditée en partenariat avec la fondation culturelle du Musée Barbier-Mueller à Genève, musée qui détient la plus importante collection privée d'arts primitifs au monde.La Fondation soutient des études anthropologiques auprès de peuples dont la culture est menacée de disparition. Ces recherches, comme les contes qu'elles inspireront, portent sur l'organisation sociale, les croyances religieuses et la culture de peuples d'Afrique, d'Asie et d'Océanie. [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Contes, légendes et folklore
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique : Sur la terre des Gan, au Burkina Faso. Tooksipa,
tel l'enfant d'éléphant du conte de Rudyard Kipling, est un enfant curieux de tout ;
il est protégé par le Grand Serpent Python. Quand il rencontre au bord du fleuve un
jeune garçon étrange à la peau blanche, Kofi le Sage le met en garde et lui raconte
l'histoire de son peuple, qui a fui le cruel roi Oro avec l'aide des crocodiles et
du python. Quand le roi son père meurt, Tooksipa apprend que pour lui succéder, il
doit sacrifier un albinos, ou à défaut son âne chéri. Mais Tooksipa est courageux
et va implorer la pitié du Grand Python, qui sera miséricordieux. L'album est splendide.
Les illustrations mettent en scène des paysages austères mais somptueux et des personnages
puissamment expressifs. Le texte, plus complexe que le résumé ci-dessus, est plein
d'un souffle poétique entraînant, mais reste très structuré et accessible. Deux pages
finales informent sur le peuple Gan et sur la visite de leur roi au Musée Barbier-Mueller
en 2010. Jean-Marie Hosatte, alias Abbadan, est un reporter et photographe français ;
l'illustrateur suisse Helder Da Silva collabore souvent avec la Fondation culturelle
Musée Barbier-Mueller. Cette fondation genevoise s'est donné pour mission de préserver
la mémoire menacée de peuples sans écriture. Elle finance et édite des études de chercheurs
et complète ce travail par la publication de livres destinés à rencontrer un public
plus large : Tooksipa et le tabouret d'or est le premier titre d'une collection intitulée
« Ethno-contes ». Il est tiré de l'ouvrage de Daniela Bognolo, Les Gan du Burkina
Faso, publié par la Fondation en 2010. Il s'agit là non d'une transcription à l'identique
d'un conte traditionnel, mais de son adaptation aux problématiques du monde contemporain,
puisqu'on y rencontre le personnage de l'albinos et les persécutions dont il fait
l'objet. Cet ajout est explicité dans la notice du livre sur le site de la Fondation.
C'est tout à fait légitime : les contes, d'Afrique ou d'ailleurs, vivent dans le temps
et l'espace en adoptant les idées des cultures où ils sont racontés, comme l'avait
lumineusement démontré Denise Paulme dans La Mère dévorante. Mais il aurait peut-être
été éclairant de le signaler dans l'album., par Caroline Rives20170301
(publié dans Takam Tikou)
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Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
indisponible : retiré définitivement