Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Meirieu, Philippe (1949-....)
Titre(s) : Éduquer après les attentats [Texte imprimé] / Philippe Meirieu ; [publié par "le Café pédagogique"]
Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2016
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (253 p.) ; 21 cm
Collection : Pédagogies. Questions vives
Lien à la collection : Pédagogies. Questions vives
Collection Pédagogies
Sujet(s) : Pédagogie -- Aspect moral -- France -- 1990-2020
Questions socialement vives en éducation -- France -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
371.100 944 (23e éd.) = Enseignants et enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3175-5 (br.) : 16 EUR
EAN 9782710131755
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45107071j
Notice n° :
FRBNF45107071
Résumé : Les terribles attentats depuis 2015 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants,
largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Education nationale, se
posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer
le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de
chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal
offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient
dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? … En 20 chapitres
incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s'efforce
de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants
et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun
et chacune ait sa place… et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.
[source éditeur]