Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Boyle-Turner, Caroline (1949-....)
Titre(s) : Paul Gauguin & les Marquises [Texte imprimé] : paradis trouvé ? / Caroline Boyle-Turner ; traduction de Belem Julien ; préface de Maria Gauguin
Traduction de : Paul Gauguin & the Marquesas : paradise found ?
Publication : [Pont-Aven] : Vagamundo, DL 2016
Impression : 29-Saint-Thonan : Cloître impr.
Description matérielle : 1 vol. (253 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 227-234. Index
Autre(s) auteur(s) : Julien, Belem (1984-....). Traducteur
Sujet(s) : Gauguin, Paul (1848-1903) -- Résidences et lieux familiers -- Marquises (Polynésie française ; îles)
Gauguin, Paul (1848-1903) -- Dernières années
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-92521-15-3 (rel.) : 44 EUR
EAN 9791092521153
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45100117b
Notice n° :
FRBNF45100117
Résumé : Alors que ses oeuvres tahitiennes ont été largement inventoriées et analysées au cours
du siècle écoulé, les dernières années de Paul Gauguin à Atuona, sur l'île d'Hiva
Oa, n'ont que peu retenu l'attention. Les écrits comme les oeuvres de l'artiste datant
de cette période révèlent pourtant un engagement profond dans des problématiques liées
aux croyances traditionnelles marquisiennes, à l'autorité coloniale ou ecclésiastique,
et aux définitions fluctuantes de l'« exotisme ». Paul Gauguin et les Marquises :
Paradis trouvé ? met en lumière et en images (l'ouvrage est doté d'un riche appareil
iconographique de plus de 130 visuels) les défis que dut relever Gauguin pour inventer
et interagir avec ce contexte complexe et souvent conflictuel, voire pour l'interpréter
ou même l'ignorer à mesure qu'il développait un puissant corpus artistique. Caroline
Boyle-Turner se nourrit d'une étude approfondie des écrits et des oeuvres de Gauguin
lui-même, et cite de larges extraits de ses lettres ainsi que de son livre Avant et
après. Néanmoins, et parce que Gauguin s'efforça de créer son propre mythe – parfois
trompeur – de poète et de sauvage, l'auteur en débrouille quelques écheveaux, en puisant
dans les archives coloniales, qu'elles soient en France ou à Papeete (Musée de Tahiti
et des Îles et publications de la Société des Études Océaniennes), mais aussi en exploitant
les ressources du musée du quai Branly, du centre de documentation du musée d'Orsay,
de la Bibliothèque nationale et du Service protestant de mission-Défap, à Paris. Les
entretiens de l'auteur avec des descendants de Gauguin, des archéologues, des anthropologues,
des botanistes et des historiens spécialistes du Pacifique Sud élargissent la compréhension
de son environnement, réel ou imaginé. [source éditeur]