Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Boyle-Turner, Caroline (1949-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Paul Gauguin & les Marquises [Texte imprimé] : paradis trouvé ? / Caroline Boyle-Turner ; traduction de Belem Julien ; préface de Maria Gauguin

Traduction de : Paul Gauguin & the Marquesas : paradise found ?

Publication : [Pont-Aven] : Vagamundo, DL 2016

Impression : 29-Saint-Thonan : Cloître impr.

Description matérielle : 1 vol. (253 p.) : ill. en coul. ; 27 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 227-234. Index


Autre(s) auteur(s) : Julien, Belem (1984-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Gauguin, Paul (1848-1903) -- Résidences et lieux familiers -- Marquises (Polynésie française ; îles)  Voir les notices liées en tant que sujet
Gauguin, Paul (1848-1903) -- Dernières années  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  759.4 (23e éd.) = Peinture - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-92521-15-3 (rel.) : 44 EUR
EAN 9791092521153

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45100117b

Notice n° :  FRBNF45100117


Résumé : Alors que ses oeuvres tahitiennes ont été largement inventoriées et analysées au cours du siècle écoulé, les dernières années de Paul Gauguin à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa, n'ont que peu retenu l'attention. Les écrits comme les oeuvres de l'artiste datant de cette période révèlent pourtant un engagement profond dans des problématiques liées aux croyances traditionnelles marquisiennes, à l'autorité coloniale ou ecclésiastique, et aux définitions fluctuantes de l'« exotisme ». Paul Gauguin et les Marquises : Paradis trouvé ? met en lumière et en images (l'ouvrage est doté d'un riche appareil iconographique de plus de 130 visuels) les défis que dut relever Gauguin pour inventer et interagir avec ce contexte complexe et souvent conflictuel, voire pour l'interpréter ou même l'ignorer à mesure qu'il développait un puissant corpus artistique. Caroline Boyle-Turner se nourrit d'une étude approfondie des écrits et des oeuvres de Gauguin lui-même, et cite de larges extraits de ses lettres ainsi que de son livre Avant et après. Néanmoins, et parce que Gauguin s'efforça de créer son propre mythe – parfois trompeur – de poète et de sauvage, l'auteur en débrouille quelques écheveaux, en puisant dans les archives coloniales, qu'elles soient en France ou à Papeete (Musée de Tahiti et des Îles et publications de la Société des Études Océaniennes), mais aussi en exploitant les ressources du musée du quai Branly, du centre de documentation du musée d'Orsay, de la Bibliothèque nationale et du Service protestant de mission-Défap, à Paris. Les entretiens de l'auteur avec des descendants de Gauguin, des archéologues, des anthropologues, des botanistes et des historiens spécialistes du Pacifique Sud élargissent la compréhension de son environnement, réel ou imaginé. [source éditeur]


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