Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Haid, Johann Elias (1739-1809). Graveur
Titre(s) : Hippolyte de la Tude Clairon. Veme Acte de Medée [Image fixe] : [estampe] / peint par Carle Vanloo / Gravé par J. Elie Haid
Date(s) : [1760]
Description matérielle : 1 estampe : Gravure à la manière noire ; 71,3 x 54 cm (f.)
Note(s) : Cette estampe représente la comédienne de la Comédie-Française Claire-Josèphe Léris,
dite Mademoiselle Clairon, dans le rôle de Médée. Il s'agit de la quatrième et dernière
scène de l'acte V de la pièce éponyme écrite par Longepierre et dans laquelle elle
avait triomphé à la Comédie-Française. Dans cette scène, la magicienne, folle d'amour
et de désespoir, s'enfuit sur un char attelé à des dragons après avoir tué ses enfants
et incendié son palais. Face à elle, le soldat est Jason. Jason était joué par l'acteur
Le Kain. Il amorce un geste d'effroi face au courroux de Médée. Son costume est typique
du XVIIIe siècle, avec une épée, une cape en peau de léopard et un casque à panache.
L'utilisation de la manière noire donne une tonalité particulièrement sombre à la
scène et permet d'en accentuer la dimension dramatique et tragique. - Il s'agit d'une gravure réalisée par Johann Elias Haid d'après le portrait de
Mademoiselle Clairon peint par Carl Vanloo. La peinture originale était un cadeau
fait par la princesse Ekaterina Dimitrievna Galitzine à Hippolyte Clairon qui était
son actrice préférée. Clairon passa la commande du tableau à Vanloo en 1759. Diderot
mentionne le tableau dans son Salon de 1759 et n'en fait pas grand éloge. L'oeuvre
est conservée au Neues Palais à Potsdam, Allemagne. Cependant, le tableau dont est
tirée l'estampe (également conservé à Potsdam) est une réduction en hauteur de cette
composition qui aurait été réalisée en 1760 en vue d'être gravée.. - L'inscription ne concorde pas avec l'image représentée car elle évoque les débuts
d'Hippolyte de la Tude Clairon à la Comédie-Française dans son rôle de Phèdre. Elle
semble avoir une valeur plus biographique ou mémorielle qu'encomiastique. - Suite de l'inscription : "Hippolyte de la Tude Clairon, comédienne francoise,
pensionnaire du Roi a débuté le 19 septembre 1743 par le role de Phedre dans la pièce
de Racine du même nom; reçu le 22 octobre suivant"
Titre d'après le texte sur l'estampe. Datation d'après la date du tableau dont est
tirée l'estampe
Référence(s) : Poussin, Watteau, Chardin, David ... - Peintures françaises dans les collections allemandes
XVIIe - XVIIIe siècles [cat exp: Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 18 avril
- 31 juillet 2005] / Pierre Rosenberg, 2005, p. 440 et fig. 161 (et bibliographie)
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 555
= Bouchot, 555
Autre(s) auteur(s) : Vanloo, Carle (1705-1765). Peintre du modèle
Autre(s) titre(s) : Titre selon Bouchot : Composition où l'on voit une princesse emportée dans un char
sur les nuages (...) Hippolyte de la Tude Clairon.
Sujet(s) : Jason (mythologie grecque)
Médée (mythologie grecque)
Clairon, Mademoiselle (1723-1803)
Chars antiques
Acteurs
Portraits (gravure)
Incendies
Dragons
Genre iconographique : Portraits du théâtre -- 1701-1788
Conservé dans : [Recueil de pièces sur le théâtre. 1600-1840. Collection Destailleur]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45052520p
Notice n° :
FRBNF45052520
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : dessin
Voir détail exemplaire
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié