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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Fourcaut, Laurent (1950-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : "Alcools" de Guillaume Apollinaire [Texte imprimé] : Je est plein d'autres, remembrement et polyphonie / Laurent Fourcaut

Publication : [Clamart] : Calliopées, DL 2015

Impression : 21-Beaune : Impr. Créaprojet

Description matérielle : 1 vol. (143 p.) ; 24 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 131-140. Lexique


Sujet(s) : Apollinaire, Guillaume (1880-1918). Alcools  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  841.912 (23e éd.) = Poésie de langue française - 1900-1945 [critique]  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-916608-62-4 (br.) : 15,60 EUR
EAN 9782916608624

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450352503

Notice n° :  FRBNF45035250


Résumé : Cette étude s'attache à mettre en évidence la cohérence profonde d'Alcools par-delà ses évidentes disparates. Elle la décèle dans la quête d'une identité chez un homme sans père, donc sans nom, sans patrie, sans langue propre, même, et qui, de texte en texte, au gré des figures convoquées, se livre à de multiples identifications, faisant ainsi l'épreuve que je est plein d'autres. Les poèmes du recueil de Guillaume Apollinaire sont une scène où défilent les foisonnantes silhouettes d'une culture protéiforme. Cet héritage lui tient lieu de filiation. C'est aussi un fardeau, et ce legs secourable est une collection de «morts» dont il lui faut s'affranchir, de figures paternelles dont cet éternel fils doit se défaire. Il le fait en les jetant dans «le brasier» de sa poésie. En modulant son chant dans ces voix multiples qui font du livre de ce génial polyglotte une œuvre étonnamment polyphonique, le poète n'a pas seulement entrepris de remembrer les mille morceaux de son identité éparse, il a découvert que son moi n'avait pas d'autre consistance que celle que lui conférait le défilement indéfini, sur la page, des mots, des motifs, des images, des formes, formes d'ailleurs souvent très savamment tordues, voire brisées, pour que le sens, cessant d'être univoque, s'y aventure en liberté, quitte à s'y perdre, afin que l'écrivain puisse jouir des vertiges de l'altérité sinon même de l'impersonnel. [source éditeur]


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