Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Boullier, Dominique (1954-....)
Titre(s) : Sociologie du numérique [Texte imprimé] / Dominique Boullier
Publication : Paris : Armand Colin, DL 2016
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (349 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Collection U. Sociologie
Lien à la collection : Collection U. Série Sociologie
Collection U
Note(s) : Bibliogr. p. 321-342. Index
Sujet(s) : Société numérique
Technologies de l'information et de la communication -- Société
Indice(s) Dewey :
302.231 (23e éd.) = Médias numériques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-29165-5 (br.) : 32 EUR
EAN 9782200291655
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450280115
Notice n° :
FRBNF45028011
Résumé : Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l'ensemble
des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et profondément
modifié notre rapport aux autres, à l'espace, au temps. Porteur d'innovations permanentes,
il fascine et effraie tout autant, et fait l'objet de multiples débats, analyses,
controverses.Pour saisir ce qu'est vraiment la « révolution » numérique et ses principaux
enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages
théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés
sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages,
les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il
interroge enfin le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister
des « social data sciences » dans le cadre du nouveau domaine des « humanités numériques
».Éclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique
constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe
siècle. [source éditeur]