Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Smolarz, Bruno (1947-....)
Titre(s) : Giorgio Morandi [Texte imprimé] : les jours et les heures / Bruno Smolarz
Publication : Paris : Arléa, DL 2016
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr.
Description matérielle : 1 vol. (186 p.) ; 21 cm
Collection : La rencontre, ISSN 2491-8261
Lien à la collection : La Rencontre (Paris. 2016)
Sujet(s) : Morandi, Giorgio (1890-1964)
Indice(s) Dewey :
759.5 (23e éd.) = Peinture - Italie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36308-110-0 (br.) : 17 EUR
EAN 9782363081100
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450271832
Notice n° :
FRBNF45027183
Résumé : La quasi obsession de Bruno Smolarz pour Morandi a commencé par une rencontre fortuite
dans un musée de Londres en 1970. Ce fut d'emblée un saisissement. Ce texte provient
d'une lente méditation, fidélité de ce qu'on a aimé et qui résiste au temps, et s'y
déploie. Mais comment parler de Morandi dont la vie est à l'image de sa peinture :
discrète, intime, secrète et silencieuse, presque évanescente, toute en promesse et
en retenue ? Bruno Smolarz parie sur le temps, il épouse les heures et les jours,
les inflexions douces de la lumière et des saisons. Il recueille les témoignages de
ceux qui ont approché le peintre dans la vie ou dans la passion de la peinture. On
retrouve Braque ou Nicolas de Staël, les ors de Giotto ou les nuits de Leopardi, mais
aussi la courbe d'une colline près de Bologne et le chant des rossignols. « La peinture,
disait Alberti en 1450, a moins pour but de représenter les choses qui tombent sous
le sens de la vue que tout ce qui est matière de pensée. » Il en va de même pour la
littérature. [source éditeur]