Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée de Montmartre. 2016]
Titre(s) : Artistes à Montmartre [Texte imprimé] : de Steinlein à Satie, 1870-1910 : Rusiñol, Poilpot, Pelez, Loyeux, Martin, Cavallo-Peduzzi, Carrière, Bellery-Desfontaines, Steinlen, Bonnard, Ibels, Grün, Toulouse-Lautrec, Willette, Delâtre, Lefèvre, Valadon, Utrillo... : [exposition, Paris, Musée de Montmartre, 15 avril-25 septembre 2016] / [catalogue par María Gonzalez Menendez, Saskia Ooms]
Publication : Paris : Somogy éditions d'art ; Musée de Montmartre-Jardins Renoir, DL 2016
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (46 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Bibliogr., 1 p.
Autre(s) auteur(s) : Ooms, Saskia (1978-....)
Musée de Montmartre (Paris)
González-Menéndez, María (1979-....). Éditeur scientifique
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Artists in Montmartre : from Steilen to
Satie, 1870-1910
Sujet(s) : Artistes -- Paris (France) -- 1870-1914
Vie artistique -- Paris (France) -- 1870-1914
Paris (France) -- Quartier Montmartre -- 1870-1914
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
700.922 44361 (23e éd.) = Arts - Biographie collective - France - Paris
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1112-0 (br.) : 10 EUR
EAN 9782757211120
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450224098
Notice n° :
FRBNF45022409
Résumé : Steinlein, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Valadon, Utrillo, Vallotton, Dufy, Laurencin,
Kupka, Picasso, Modigliani... Peu de fois dans l'Histoire une telle densité de talents
si variés a cohabité dans un périmètre aussi restreint. Naturalistes, impressionnistes,
postimpressionnistes, symbolistes, nabis, fauves, cubistes… tous choisissent la petite
colline pour y développer leur art. À la recherche de sujets réalistes, les naturalistes
trouvent leur inspiration dans ses ruelles. Plus tard, ce sera pour sa lumière, pour
ses bas loyers et ses bals populaires que Montmartre devient la destination des impressionnistes,
puis des postimpressionnistes. Les symbolistes et les nabis trouvent à Montmartre
leur préférence pour l'art populaire. Anticonformistes, ils élèvent les arts dits
mineurs au rang d'art et défient l'académisme avec des sujets marginaux : ouvriers,
clowns, prostitués, tous deviennent protagonistes de leurs oeuvres. Cet esprit de
liberté qui anime la Butte séduit également des poètes et des musiciens comme Erik
Satie , figure clé de la bohème montmartroise. La cohabitation des arts fait de cette
colline un lieu exceptionnel et attire les artistes de toutes nationalités et de toutes
générations, comme les fauves et les cubistes. En 1907, le Bateau-Lavoir assiste à
la création des Demoiselles d'Avignon, toile qui annonce l'art du xxe siècle. Le départ
de Pablo Picasso de la Butte, vers 1910, marquera la fin d'un épisode unique dans
l'histoire de l'art qui situe Montmartre comme le berceau des avant-gardes historiques.
[source éditeur]