Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée de Montmartre. 2016]

Titre(s) : Artistes à Montmartre [Texte imprimé] : de Steinlein à Satie, 1870-1910 : Rusiñol, Poilpot, Pelez, Loyeux, Martin, Cavallo-Peduzzi, Carrière, Bellery-Desfontaines, Steinlen, Bonnard, Ibels, Grün, Toulouse-Lautrec, Willette, Delâtre, Lefèvre, Valadon, Utrillo... : [exposition, Paris, Musée de Montmartre, 15 avril-25 septembre 2016] / [catalogue par María Gonzalez Menendez, Saskia Ooms]

Publication : Paris : Somogy éditions d'art ; Musée de Montmartre-Jardins Renoir, DL 2016

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (46 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Note(s) : Bibliogr., 1 p.


Autre(s) auteur(s) : Ooms, Saskia (1978-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Musée de Montmartre (Paris)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
González-Menéndez, María (1979-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre(s) parallèle(s) : Artists in Montmartre : from Steilen to Satie, 1870-1910


Sujet(s) : Artistes -- Paris (France) -- 1870-1914  Voir les notices liées en tant que sujet
Vie artistique -- Paris (France) -- 1870-1914  Voir les notices liées en tant que sujet
Paris (France) -- Quartier Montmartre -- 1870-1914  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  700.922 44361 (23e éd.) = Arts - Biographie collective - France - Paris  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1112-0 (br.) : 10 EUR
EAN 9782757211120

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450224098

Notice n° :  FRBNF45022409


Résumé : Steinlein, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Valadon, Utrillo, Vallotton, Dufy, Laurencin, Kupka, Picasso, Modigliani... Peu de fois dans l'Histoire une telle densité de talents si variés a cohabité dans un périmètre aussi restreint. Naturalistes, impressionnistes, postimpressionnistes, symbolistes, nabis, fauves, cubistes… tous choisissent la petite colline pour y développer leur art. À la recherche de sujets réalistes, les naturalistes trouvent leur inspiration dans ses ruelles. Plus tard, ce sera pour sa lumière, pour ses bas loyers et ses bals populaires que Montmartre devient la destination des impressionnistes, puis des postimpressionnistes. Les symbolistes et les nabis trouvent à Montmartre leur préférence pour l'art populaire. Anticonformistes, ils élèvent les arts dits mineurs au rang d'art et défient l'académisme avec des sujets marginaux : ouvriers, clowns, prostitués, tous deviennent protagonistes de leurs oeuvres. Cet esprit de liberté qui anime la Butte séduit également des poètes et des musiciens comme Erik Satie , figure clé de la bohème montmartroise. La cohabitation des arts fait de cette colline un lieu exceptionnel et attire les artistes de toutes nationalités et de toutes générations, comme les fauves et les cubistes. En 1907, le Bateau-Lavoir assiste à la création des Demoiselles d'Avignon, toile qui annonce l'art du xxe siècle. Le départ de Pablo Picasso de la Butte, vers 1910, marquera la fin d'un épisode unique dans l'histoire de l'art qui situe Montmartre comme le berceau des avant-gardes historiques. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée