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Titre(s) : Danceurs De Sarabande [Image fixe] : dessin / [Atelier de Daniel Rabel]

Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Dessins des entrées pour : le Grand Bal de la douairière de Billebahaut, Ballet dansé par sa Majesté, Paris, 1626] 

Date(s) : [1626]

Description matérielle : 1 dessin : plume, gouache et aquarelle ; 23,5 x 39,1 cm

Note(s) : Costumes pour la cinquième et dernière partie du ballet "Grand Bal de la douairière de Billebahaut", intitulée "Ballets de l'Europe". - Dans le recueil des récits du ballet il est dit que les Grenadins fuient l'Espagne avec leur "corps de Ballet" qui inclut des danseurs de sarabandes. Cette danse d'origine sarrasine était très en vogue à l'époque et la plus mentionnée dans les ballets. Les danseurs de cette entrée sont à la mode d'Espagne. Or, certaines danses étaient, comme la sarabande dansée par Louis XIII régulièrement, soit dansées avec des grimaces soit à la mode d'Espagne. Derrière le burlesque, cette entrée est une critique ouverte au rival qu'est l'Espagne et présente la France comme terre d'asile et Louis XIII comme roi idéal. - Un des danseurs de sarabande était représenté par Jacques de Souvray qui y exécuta une danse classée dans la catégorie de "belle danse" et deux autres par Henri de Lorraine-Guise comte de Harcourt et Gabriel de Rochechouart marquis de Mortemart d'après livret publié par Hénault ainsi que Pierre III dit le Cadet ou La Barre, danseur et musicien réputé. - Ce dessin est identique à celui conservé au Louvre mais de moindre qualité notamment. Rehauts de blanc oxydés. Numéro d'inventaire du dessin correspondant au département des Arts graphiques du Louvre : INV 32647
Titre propre au verso de la feuille. Numéro "26" à la plume

Référence(s) : Estelle Moulineau, "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes de ballets burlesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p.79-121
Vincent Dorothée, "Des dessins de costumes grottesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 177-205
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, "Chorea, jocus, ludus: de la danse au 'double jeu'" dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 207-247, p. 221-222, p. 228 et p.245
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 142 et p.146
The Court ballet of Louis XIII : a collection of working designs for costumes, 1615-1633 / Margaret. M. McGowan, 1986, fig. 86
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.21, n°301


Auteur(s) :  Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Costume de danse  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle


Appartient à : [Recueil. Documents sur l'histoire de France. 1614-1794] 

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45020201g

Notice n° :  FRBNF45020201

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support : lot d'images numérisées

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE QB-3-FOL < Volumes conservés à la Réserve >  < Identifiant : ESTNUM-34586  > 
support : dessin
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