Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Danceurs De Sarabande [Image fixe] : dessin / [Atelier de Daniel Rabel]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Dessins des entrées pour : le Grand Bal de la douairière de Billebahaut, Ballet dansé
par sa Majesté, Paris, 1626]
Date(s) : [1626]
Description matérielle : 1 dessin : plume, gouache et aquarelle ; 23,5 x 39,1 cm
Note(s) : Costumes pour la cinquième et dernière partie du ballet "Grand Bal de la douairière
de Billebahaut", intitulée "Ballets de l'Europe". - Dans le recueil des récits du ballet il est dit que les Grenadins fuient l'Espagne
avec leur "corps de Ballet" qui inclut des danseurs de sarabandes. Cette danse d'origine
sarrasine était très en vogue à l'époque et la plus mentionnée dans les ballets. Les
danseurs de cette entrée sont à la mode d'Espagne. Or, certaines danses étaient, comme
la sarabande dansée par Louis XIII régulièrement, soit dansées avec des grimaces soit
à la mode d'Espagne. Derrière le burlesque, cette entrée est une critique ouverte
au rival qu'est l'Espagne et présente la France comme terre d'asile et Louis XIII
comme roi idéal. - Un des danseurs de sarabande était représenté par Jacques de Souvray qui y exécuta
une danse classée dans la catégorie de "belle danse" et deux autres par Henri de Lorraine-Guise
comte de Harcourt et Gabriel de Rochechouart marquis de Mortemart d'après livret publié
par Hénault ainsi que Pierre III dit le Cadet ou La Barre, danseur et musicien réputé. - Ce dessin est identique à celui conservé au Louvre mais de moindre qualité notamment.
Rehauts de blanc oxydés. Numéro d'inventaire du dessin correspondant au département
des Arts graphiques du Louvre : INV 32647
Titre propre au verso de la feuille. Numéro "26" à la plume
Référence(s) : Estelle Moulineau, "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes
de ballets burlesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet
royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p.79-121
Vincent Dorothée, "Des dessins de costumes grottesques", dans Les Fées des forêts
de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas
Leconte, 2012, p. 177-205
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, "Chorea, jocus, ludus: de la danse au 'double jeu'"
dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque
humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 207-247, p. 221-222, p. 228 et p.245
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes
présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 142
et p.146
The Court ballet of Louis XIII : a collection of working designs for costumes, 1615-1633
/ Margaret. M. McGowan, 1986, fig. 86
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.21,
n°301
Auteur(s) :
Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle
Sujet(s) : Costume de danse
Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle
Appartient à : [Recueil. Documents sur l'histoire de France. 1614-1794]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45020201g
Notice n° :
FRBNF45020201
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