Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Bagage Des Grenadins [Image fixe] : dessin / [Atelier de Daniel Rabel]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Dessins des entrées pour : le Grand Bal de la douairière de Billebahaut, Ballet dansé
par sa Majesté, Paris, 1626]
Date(s) : [1626]
Description matérielle : 1 dessin sur papier vergé : plume, gouache et aquarelle ; 26,1 x 39,2 cm
Note(s) : Ce dessin est identique à celui conservé au Louvre mais de moindre qualité notamment
dans les détails. ll a probablement recoupé en haut car l'ornement de tête du Grand
Can est coupé. Le blanc ou l'argent utilisé sur les habits s'est oxydé. Numéro d'inventaire
du dessin correspondant au département des Arts graphiques du Louvre : INV 32642.
Titre propre au verso de la feuille. Numéro "25" à la plume
Costumes pour la cinquième partie du ballet "Grand Bal de la douairière de Billebahaut",
intitulée "Ballets de l'Europe". - Dans le recueil des récits du ballet il est dit
que le Grenadin ou musicien de Grenade est "ivrogne, il recule au lieu d'avancer (...)
// Et (fait) sans sçavoir danser, // De beaux entrechats dans la crotte". Le Grenadin
est un personnage fuyant l'Espagne avec leur "corps de Ballet" car accusé d'être Mahommetan.
Ce corps de Ballet consiste en des joueurs de guitare experts, en danseurs de sarabandes
et en bons chanteurs qui enchantent les oreilles. Cette entrée annonce leur arrivée
puisque ce sont leurs bagages qui les précèdent. Les guitares sur les mules sont légitimées
par ce cortège de joueurs de guitare et par leur origine espagnole (Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou).
Les Grenadins sont devenus des gueux et se rapprochent de l'image conventionnelle
des Bohémiens : derrière le burlesque, cette entrée est une critique ouverte au rival
qu'est l'Espagne et présente la France comme terre d'asile et Louis XIII comme roi
idéal
Référence(s) : Estelle Moulineau, "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes
de ballets burlesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet
royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p.79-121
Vincent Dorothée, "Des dessins de costumes grottesques", dans Les Fées des forêts
de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas
Leconte, 2012, p. 177-205
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, "Chorea, jocus, ludus: de la danse au 'double jeu'"
dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque
humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 207-247, p. 221
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes
présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 142
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.20,
n°300
Auteur(s) :
Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle
Sujet(s) : Costume de danse
Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle
Conservé dans : [Recueil. Documents sur l'histoire de France. 1614-1794]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45020190n
Notice n° :
FRBNF45020190
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Document numérique :
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support : lot d'images numérisées
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
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support : dessin
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