Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Biondi Giacomelli, Katiuscia (1982-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Mario Giacomelli [Texte imprimé] : je ne fais pas le photographe, je ne sais pas le faire / [Katiuscia Biondi Giacomelli]

Publication : Biarritz : Contrejour, DL 2016

Impression : impr. en Espagne

Description matérielle : 1 vol. (110 p.) : ill. ; 33 cm

Note(s) : Texte en français, italien et anglais. - Le contenu de l'ouvrage a fait l'objet d'une exposition éponyme à Toulouse, le Château d'eau-Pôle photographique de Toulouse, en avril-mai 2016 et à Paris, Galerie Polka, en juin-juillet 2016


Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Toulouse, Galerie municipale du Château d'eau. 2016]
[Exposition. Paris, Polka galerie. 2016]



Sujet(s) : Giacomelli, Mario (1925-2000)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  779.092 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90294-22-6 (rel.) : 35 EUR
EAN 9791090294226

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45010812k

Notice n° :  FRBNF45010812


Résumé : Les éditions Contrejour avaient publié en 1988 la première monographie importante de Mario Giacomelli, ce grand maître italien dont les photographies noir et blancs disaient l'essentiel à travers un territoire visuel personnel d'une force inouie. Aujourd'hui, avec la participation de sa nièce Katiuscia Biondi, ce nouveau livre avec une proposition visuelle audacieuse propose une relecture faisant apparaitre l'indivisiblité de son oeuvre dans laquelle des constances symboliques, graphiques, autobiographiques et sentimentales lient entre elles les images dans une dimension où passé et présent se métamorphosent. L'ouvragre tel un road-movie déroule les photographies en doubles pages dans un flux ininterrompu mixant les diverses séries entre elles, celles connues avec d'autres inédites. Reportages, paysages, portraits ou autoportraits se superposent jusqu'à l'abstraction en faisant apparaitre la vision d'un artiste, d'un poète toujours actuel en relation avec le monde dont la photographie constituait le film d'une vie entière. Né le 1er août 1925 à Senigallia, un village des Marches d'où il ne s'éloignera guère, Mario Giacomelli, créa dans cette région d'Italie une grande partie de son corpus photographique. En 1950 il ouvre l'imprimerie Tipografia Marchigiana et en 1953 il achète un Bencini Comet et commence à photographier ses parents et collègues. Il fait la connaissance de Giuseppe Cavalli, photographe et critique d'art charismatique qui l'introduit dans le milieu des grands cercles photographiques comme la Bussola et la Gondola, avant de rejoindre le groupe Misa. Son style s'affine et devient unique, reconnaissable avec des noirs profonds, des atmosphères denses et étranges dus à la vétusté d'un appareil photographique, des tirages sur papier contrasté et une liberté totale d'intervention sous l'agrandisseur. Il est reconnu outre- Atlantique, quand John Szarkowski, directeur du département de Photographie du MOMA de New York, lui achète en 1964 sa série sur Scanno [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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Richelieu - Estampes et photographie - magasin

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AD-9767-4
support : livre
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