Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Biondi Giacomelli, Katiuscia (1982-....)
Titre(s) : Mario Giacomelli [Texte imprimé] : je ne fais pas le photographe, je ne sais pas le faire / [Katiuscia Biondi Giacomelli]
Publication : Biarritz : Contrejour, DL 2016
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (110 p.) : ill. ; 33 cm
Note(s) : Texte en français, italien et anglais. - Le contenu de l'ouvrage a fait l'objet d'une
exposition éponyme à Toulouse, le Château d'eau-Pôle photographique de Toulouse, en
avril-mai 2016 et à Paris, Galerie Polka, en juin-juillet 2016
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Toulouse, Galerie municipale du Château d'eau. 2016]
[Exposition. Paris, Polka galerie. 2016]
Sujet(s) : Giacomelli, Mario (1925-2000)
Indice(s) Dewey :
779.092 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90294-22-6 (rel.) : 35 EUR
EAN 9791090294226
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45010812k
Notice n° :
FRBNF45010812
Résumé : Les éditions Contrejour avaient publié en 1988 la première monographie importante
de Mario Giacomelli, ce grand maître italien dont les photographies noir et blancs
disaient l'essentiel à travers un territoire visuel personnel d'une force inouie.
Aujourd'hui, avec la participation de sa nièce Katiuscia Biondi, ce nouveau livre
avec une proposition visuelle audacieuse propose une relecture faisant apparaitre
l'indivisiblité de son oeuvre dans laquelle des constances symboliques, graphiques,
autobiographiques et sentimentales lient entre elles les images dans une dimension
où passé et présent se métamorphosent. L'ouvragre tel un road-movie déroule les photographies
en doubles pages dans un flux ininterrompu mixant les diverses séries entre elles,
celles connues avec d'autres inédites. Reportages, paysages, portraits ou autoportraits
se superposent jusqu'à l'abstraction en faisant apparaitre la vision d'un artiste,
d'un poète toujours actuel en relation avec le monde dont la photographie constituait
le film d'une vie entière. Né le 1er août 1925 à Senigallia, un village des Marches
d'où il ne s'éloignera guère, Mario Giacomelli, créa dans cette région d'Italie une
grande partie de son corpus photographique. En 1950 il ouvre l'imprimerie Tipografia
Marchigiana et en 1953 il achète un Bencini Comet et commence à photographier ses
parents et collègues. Il fait la connaissance de Giuseppe Cavalli, photographe et
critique d'art charismatique qui l'introduit dans le milieu des grands cercles photographiques
comme la Bussola et la Gondola, avant de rejoindre le groupe Misa. Son style s'affine
et devient unique, reconnaissable avec des noirs profonds, des atmosphères denses
et étranges dus à la vétusté d'un appareil photographique, des tirages sur papier
contrasté et une liberté totale d'intervention sous l'agrandisseur. Il est reconnu
outre- Atlantique, quand John Szarkowski, directeur du département de Photographie
du MOMA de New York, lui achète en 1964 sa série sur Scanno [source éditeur]