Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Ramper dédoubler [Texte imprimé] : collecte coloniale et affect / sous la direction de... Mathieu K. Abonnenc, Lotte Arndt, Catalina Lozano ; avec les contributions de... Julien Bondaz, Lotte Arndt, Candice Lin... [et al.]
Publication : Paris : Éditions B42, 2016
Impression : impr. aux Pays-Bas
Description matérielle : 1 vol. (325 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Note(s) : Texte en français et en anglais. - Publ. à la suite de la 8e Biennale de Berlin pour
l'art contemporain en 2014
Autre(s) auteur(s) : Abonnenc, Mathieu K. (1977-....). Directeur de publication
Arndt, Lotte (1979-....). Directeur de publication
Lozano, Catalina (1979-....). Directeur de publication
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Crawling doubles : colonial collecting
and affect
Sujet(s) : Ethnologie -- Collectionneurs et collections -- Colonies européennes -- 1870-1914
Musées ethnographiques -- Gestion des collections -- Europe
Colonisation -- Dans l'art
Indice(s) Dewey :
069.01 (23e éd.) = Muséologie - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-917855-68-3 (br.) : 24 EUR
EAN 9782917855683
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45003156s
Notice n° :
FRBNF45003156
Résumé : La collecte d'objets fut une pratique fréquente dans les territoires occupés par les
puissances coloniales, qui encourageaient leurs citoyens vivant et travaillant dans
les territoires d'Outre-Mer à rassembler des objets, pour enrichir les collections
ethnographiques de la métropole. Alors que ces vestiges occupent désormais une place
de choix dans de nombreux musées européens, la question sur la manière dont le savoir
scientifique moderne a facilité et a été étroitement lié à la domination coloniale
se pose. Afin de libérer de leur silence les objets disparus collectés, et d'en faire
des témoins des liens historiques dans lesquels ils sont pris, l'artiste doit en venir
à déformer les narrations, à halluciner l'histoire pour identifier et rendre visibles
les chaînes historiques d'appropriation et d'expropriation dans les relations hybrides
et inextricables entre objets et spectateurs. [source éditeur]