Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Ramper dédoubler [Texte imprimé] : collecte coloniale et affect / sous la direction de... Mathieu K. Abonnenc, Lotte Arndt, Catalina Lozano ; avec les contributions de... Julien Bondaz, Lotte Arndt, Candice Lin... [et al.]

Publication : Paris : Éditions B42, 2016

Impression : impr. aux Pays-Bas

Description matérielle : 1 vol. (325 p.) : ill. en coul. ; 22 cm

Note(s) : Texte en français et en anglais. - Publ. à la suite de la 8e Biennale de Berlin pour l'art contemporain en 2014


Autre(s) auteur(s) : Abonnenc, Mathieu K. (1977-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Arndt, Lotte (1979-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lozano, Catalina (1979-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre(s) parallèle(s) : Crawling doubles : colonial collecting and affect


Sujet(s) : Ethnologie -- Collectionneurs et collections -- Colonies européennes -- 1870-1914  Voir les notices liées en tant que sujet
Musées ethnographiques -- Gestion des collections -- Europe  Voir les notices liées en tant que sujet
Colonisation -- Dans l'art  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  069.01 (23e éd.) = Muséologie - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-917855-68-3 (br.) : 24 EUR
EAN 9782917855683

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45003156s

Notice n° :  FRBNF45003156


Résumé : La collecte d'objets fut une pratique fréquente dans les territoires occupés par les puissances coloniales, qui encourageaient leurs citoyens vivant et travaillant dans les territoires d'Outre-Mer à rassembler des objets, pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole. Alors que ces vestiges occupent désormais une place de choix dans de nombreux musées européens, la question sur la manière dont le savoir scientifique moderne a facilité et a été étroitement lié à la domination coloniale se pose. Afin de libérer de leur silence les objets disparus collectés, et d'en faire des témoins des liens historiques dans lesquels ils sont pris, l'artiste doit en venir à déformer les narrations, à halluciner l'histoire pour identifier et rendre visibles les chaînes historiques d'appropriation et d'expropriation dans les relations hybrides et inextricables entre objets et spectateurs. [source éditeur]


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