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Auteur(s) : Flipart, Jean Jacques (1719-1782). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Concours pour le Prix de l'Etude des Têtes et de l'Expression, Fondé a l'Académie Royale de Peinture et Sculpture par Mr le Comte de Caylus Honoraire Amateur en 1760]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Concours pour le Prix de l'Etude des Têtes et de l'Expression. // Fondé a l'Académie Royale de Peinture et Sculpture par M.r le Comte de Caylus Honoraire Amateur en 1760. [Image fixe] : [estampe] / Dessiné par C. N. Cochin le fils en 1761 ; Gravé par J. J. Flipart en 1763

État : [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]

Publication : [S.l.], [1763]

Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 20,6 x 26,4 cm

Note(s) : L'eau-forte pure est rare. F. Courboin a reproduit l'épr. de la coll. Beraldi dans son "Histoire illustrée de la gravure en France" (N° 676). - La pl. est mentionnée dans le catalogue du fonds de H.-L. Basan (an XI-1802), N° 426 : 16 sols. - L'estampe fut annoncée au "Mercure" en octobre 1763 (II, p. 175) et dans "l'Avant-Coureur" du 5 décembre (p. 781). Flipart a gravé la composition de Cochin dans le même sens, mais en réduction. L'original est probablement le dessin qui fut exposé au Salon de 1767 (N° 220) : "Un dessin représentant l'École du modèle dans l'instant où les jeunes gens concourent pour le prix d'expression fondé par M. le Comte de Caylus." Ce dessin, assez vivement critiqué par Diderot (Salon de 1767), appartenait à Chardin, à la vente duquel (6 mars 1780), il fut payé 46 livres (N° 48). Il n'est pas sûr qu'il ait appartenu à Caylus, comme on l'a dit sans preuve. Il fit partie de la collection des Goncourt ("Maison d'un artiste", I, p. 65) et fut payé 2 100 francs par le Louvre (N° 4283) lorsque cette collection fut dispersée en février 1897 (N° 54 du catalogue, avec reprod.). Daté de 1761, ce dessin ne fut exposé qu'en 1767. Il est possible que Cochin ait demandé à son ami Chardin le prêt du dessin qu'il possédait, il est également possible qu'il ait exposé une réplique comme celle qui est conservée au Musée Carnavalet et qui est de mêmes dimensions, de même facture, sur le même papier. - Le dessin de Cochin est intéressant à divers titres ; il nous donne d'abord une représentation, qu'on a lieu de supposer exacte, d'une séance du concours d'expression. Il nous offre ensuite quatre portraits : celui de la jeune femme qui sert de modèle et ceux de trois académiciens. Dans son ouvrage sur "Mademoiselle Clairon" (Paris, 1890, in-12, p. 490), Goncourt écrit que la jeune femme n'est autre que la célèbre tragédienne. Portalis et Beraldi admettent cette opinion, au point d'intituler la gravure de Flipart : "Mademoiselle Clairon". Ce n'est pas l'avis d'Émile Dacier qui a étudié le dessin de Cochin et réussi à identifier les personnages représentés. - Quant aux trois académiciens, celui du milieu qui tient son tricorne sous le bras gauche et sa canne de jonc devant lui, est sans doute Caylus (qu'en qualité de fondateur du concours l'Académie avait prié d'assister aux épreuves), mais un Caylus vieilli et amaigri (en 1761 il avait 69 ans). L'académicien assis à la droite de Caylus, un homme vu de profil et regardant vers le fond de la salle, est très probablement le sculpteur Vassé, que le sort avait désigné pour choisir le sujet du concours de 1761 ("la Douceur") et qui présida l'épreuve. Le troisième, celui qui est assis à la gauche de Caylus et qui sourit de ses petits yeux vifs, ne peut être qu'un des officiers en exercice, puisque le règlement de l'Académie ne donnait point aux autres licence d'assister au concours. C'est, selon E. Dacier, le Directeur de l'Académie lui-même, le peintre Jean Restout. - Sur le concours de la tête d'expression, voir les procès-verbaux de l'Académie (t. VII) et l'excellent article publié par Émile Dacier dans le "Bulletin de l'Académie des Beaux-Arts" de 1928 : ""A propos d'un dessin de Cochin : Le Concours pour le prix d'expression"" (p. 152-160, reprod. du dessin du Louvre). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome IX, Ferrand (François)-Gaucher (C.E.) / par Edmond Pognon,... et Yves Bruand,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1962, article FLIPART (Jean-Jacques), n. 126 = IFF18 FLIPART (Jean-Jacques), 126
Catalogue de l'oeuvre de Ch. Nic. Cochin fils / par Charles-Antoine Jombert, 1770, n. 274 = Jombert, Cochin, 274


Autre(s) auteur(s) : Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Voir aussi : Autre état ou tirage : [Eau-forte pure, avant toute lettre]

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44557124w

Notice n° :  FRBNF44557124

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