Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Danzel, Jacques-Claude (1737-1809). Graveur
Titre conventionnel : [Socrate prononçant son discours sur l'immortalité de l'âme, après avoir bû la cigüe]
Titre(s) : Socrate prononçant son discours sur l'immortalité de l'âme, après avoir bû la cigüe [Image fixe] : [estampe] / Sane Pinxit. ; Danzel Graveur de Sa Maj.té Impériale
Publication : A Paris chez Esnaut et Rapilly, rue S.t Jacques à la ville de Coutances, N° 269 et
chez Alibert, Rue Fromenteau. Imprimé par Robbe, [1786]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 49 x 63,5 cm
Note(s) : En marge, de part et d'autre d'un cartouche aux armes : "A Monsieur Pierre Gaspard
Marie Grimaud, Comte D'orsay D'autrey et de Nogent le Rotrou... Par... Esnauts". - Pièce annoncée dans la "Gazette de France" du 4 Août 1786 : ""Socrate prononçant
son discours sur l'immortalité de l'âme à ses amis après avoir pris la cigüe", estampe
d'après le tableau de M. Sané, gravée par M. Danzel, dédiée à M. le Comte d'Orsay,
12 liv. Chez Esnauts et Rapilly, rue Saint-Jacques, à la ville de Coutances". Autres
annonces au "Journal de Paris" le 11 août et au "Mercure" le 7 octobre (p. 46). - A son apparition, l'original fit sensation. On cria au chef-d'œuvre. Il est possible
que Jean-François Sané ait eu dans sa vie une heure de génie. Mais nous devons en
croire les contemporains sur parole, car ce chef-d'œuvre n'est plus connu aujourd'hui
que par la gravure de Danzel. Quoi qu'il en soit, la "Mort de Socrate" valut au jeune
peintre, encore élève de Vien, un jour de célébrité qui n'eut pas de lendemain. C'était
en 1762. Le concours pour le prix de Rome allait s'ouvrir. Rompant avec la tradition,
qui voulait que les sujets de concours fussent empruntés à la Bible, l'Académie, pour
la première fois, proposa aux candidats un sujet tiré de l'histoire ancienne : "la
Mort de Socrate". Ce sujet était dans l'air, si l'on peut dire. La même année, Sauvigny
avait présenté au Théâtre-Français une tragédie sur la "Mort de Socrate", dont la
représentation fut d'ailleurs interdite par la police, à cause des allusions déplaisantes
au pouvoir que des esprits malins pouvaient y découvrir. On était alors dans la période
des poursuites engagées contre l'"Encyclopédie" et les écrivains ne manquèrent point
de voir en Socrate, condamné à boire la ciguë pour ses opinions non conformistes,
une image du "philosophe" persécuté pour ses idées. Les circonstances expliquent en
partie le succès du tableau de Sané. Chose curieuse, quand l'Académie fit de la Mort
de Socrate le sujet du concours pour le prix de Rome, Sané n'était pas candidat. Mais
le sujet lui plut et il le traita pour son propre compte. Le 4 septembre 1762, comme
il présentait son tableau à l'Académie, les maîtres, enthousiasmés, lui accordèrent
le privilège de "prendre place dans l'Ecole après les élèves qui ont gagné les seconds
grands prix". Cette marque d'estime leur parut même insuffisante : ils obtinrent de
Marigny que Sané fût envoyé à Rome comme pensionnaire en surnombre. Le talent du jeune
espoir de la Peinture française n'y résista pas. Depuis, Sané ne fit plus rien qui
vaille. Ses années d'école terminées, il entreprit à Paris un "Saint Pierre guérissant
le Paralytique", qui déçut ses admirateurs et ses amis. Témoin le peintre Gabriel
Bouquier qui, dans un poème sur les "Charmes de la Peinture", écrivait : "Sané dans
son début annonce un vrai talent, // Mais de sa verve pathétique // Le feu ne brille
qu'un instant. // On cherche en vain dans son "Paralytique" // L'artiste qui, marchant
au flambeau de l'antique, // Nous força d'admirer son "Socrate mourant".". - Désormais Sané, dont les travaux ne retiennent l'attention de personne, ne sort
plus de l'oubli d'où l'avait tiré un moment la "Mort de Socrate". On revit ce tableau
à sa vente le 8 mars 1780. Depuis on a perdu sa trace. - Le poème de Gabriel Bouquier, dont nous avons cité quelques vers, fut édité en
1907 par Gabriel Lafon. - Voir la "Notice sur le peintre Jean-François Sané" publiée par M. Jean Locquin
dans le "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français", 1910, p. 48-60. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome VI, Damontot-Denon / par Marcel Roux,... - Bibliothèque
nationale (Paris), 1949, article DANZEL (Jacques-Claude), n. 16 = IFF18 DANZEL (Jacques-Claude),
16
Autre(s) auteur(s) : Sané, Jean-François (1732?-1779). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445453807
Notice n° :
FRBNF44545380
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support : estampe
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